Elie Wiesel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ELIE WIESEL - Ecrivain juif américain d'expression française, Elie Wiesel est né le 19 décembre 1928 à Sighet (Roumanie). Il est mort le 2 juillet 2016 à New York. Il écrivit Le Mendiant de Jérusalem et Le Testament du poète juif assassiné.

Biographie courte de Elie Wiesel - Né Eliezer Wiesel au sein d'une famille modeste d'origine juive hongroise, l'écrivain et philosophe Elie Wiesel est déporté à l'âge de 15 ans avec toute sa famille, d'abord à Auschwitz puis à Buchenwald. Libéré par les Américains en 1944, Elie Wiesel perd sa mère, son père et une de ses soeurs dans les camps de concentration.

Durant la décennie suivante, Elie Wiesel suit des études de philosophie à la Sorbonne avant de se lancer dans le journalisme. Grâce à sa parfaite maîtrise des langues (il parle le hongrois, le yiddish, l'hébreu, le français et l'anglais), il collabore à de nombreux journaux, notamment israéliens. C'est son ouvrage "La Nuit", qu'il publie à l'âge de 30 ans, qui le fait connaître du grand public et accéder à une notoriété internationale. Il y raconte sa déportation de manière saisissante. Elie Wiesel se consacre ensuite à la médiatisation des horreurs de la Shoah, en recueillant les témoignages de survivants. Il est un fervent défenseur de l'Etat d'Israël et des valeurs transmises par la judéité.

Elie Wiesel obtient la nationalité américaine en 1963 et occupe des postes de prestige dans différentes universités du pays. Décoré de la Légion d'honneur en 1984, l'écrivain reçoit le prix Nobel de la paix deux ans plus tard. Ses détracteurs lui reprochent ses vues extrémistes sur l'expansion des frontières d'Israël et l'accusent d'instrumentaliser la Shoah à son profit.

Il décède le 2 juillet 2016 à New York. Sa disparition est l'occasion de nombreux hommages dont celui de Barack Obama avec lequel il avait collaboré pour l'écriture d'un ouvrage.

Autres pays