Georges Simenon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GEORGES SIMENON - Écrivain belge, Georges Simenon est né le 13 février 1903 à Liège (Belgique). Il est mort le 4 septembre 1989 à Lausanne (Suisse). Auteur de romans policiers. Il est notamment le créateur du commissaire Maigret.

Biographie courte de Georges Simenon - Georges Simenon naît et passe son enfance à Liège. Il fait preuve très tôt de fortes capacités intellectuelles à l'école mais décide d'abandonner ses études à l'âge de quinze ans. Après avoir acquis une expérience journalistique en Belgique, il se rend à Paris et côtoie le milieu littéraire, qui lui donne la passion de l'écriture. Dès lors, à partir de 1924, il se lance dans la rédaction d'une multitude de romans populaires paraissant sous divers pseudonymes.

Ce n'est qu'à l'âge de 28 ans qu'il se décide à signer de son vrai nom l'un de ses ouvrages. Il s'agit du roman policier Pietr le Letton, dans lequel apparaît pour la première fois le personnage de Maigret. Auteur prolifique à l'extrême, Simenon multiplie les publications de romans. Fort du succès du cycle des Maigret, il entre aux éditions Gallimard en 1935. Il se tourne alors vers des réalisations plus psychologiques, telles que les Fiançailles de M. Hire ou l'Aîné des Ferchaux.

Au cours d'un exil aux Etats-Unis, il se penche sur sa vie en publiant Je me souviens et Pedigree, deux oeuvres autobiographiques. Il s'installe ensuite en Suisse et s'y éteint en 1989.

Georges Simenon : dates clés

1 septembre 1929 : Apparition du commissaire Maigret
Georges Simenon donne naissance au commissaire Maigret dans "Pietr-le-Letton", qu’il signe de son vrai nom. Toutefois, le roman ne sera publié qu’en 1931. Simenon réalisera par la suite un grand cycle des aventures policières de Maigret, remportant un succès considérable. Les enquêtes se déroulent au cœur de la France des années 1930, jusqu’à la période des années 1960. Maigret est un personnage nouveau au travers duquel le monde de l’enquête criminel est perçu de manière inédite. Calme, patient et réfléchi, Maigret va devenir l’un des plus célèbres commissaires de fiction.

Autres pays