Yasmina Khadra : biographie de l'écrivain, auteur du livre "Khalil"

Yasmina Khadra : biographie de l'écrivain, auteur du livre "Khalil" BIOGRAPHIE DE YASMINA KHADRA - Écrivain algérien, Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est un ex-officier de l'armée algérienne. Il est notamment l'auteur de livres à succès, comme "Khalil".

Biographie courte de Yasmina Khadra - Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est un auteur algérien de nouvelles et romans. Il naît le 10 janvier 1955 à Kenadsa, en Algérie (Sahara algérien), d'un père infirmier et d'une mère nomade. À l'âge de neuf ans, son père le confie à une école militaire (École Nationale des Cadets de la Révolution), pour faire de lui un officier. C'est à 18 ans que Mohammed écrit son premier recueil de nouvelles. À l'âge de 23 ans, il accède au grade de sous-lieutenant à sa sortie de l'académie militaire de Cherchell. À partir de 1984, il commence à publier ses œuvres, dont trois romans. Il remporte plusieurs prix littéraires pour ses écrits, dont un remis par l'UNESCO en 1993. Il commence à utiliser de nombreux pseudonymes dès 1989, dont celui de Yasmina Khadra, pour échapper au comité de censure militaire. Dans le contexte extrêmement tendu de la guerre civile d'Algérie, il défend les écrivains algériens dans les médias. Dans le cadre de ses fonctions, Mohammed Moulessehoul participe activement à la lutte anti-terroriste. Après 36 ans de vie militaire, il quitte l'institution en 2000, avec le grade de commandant, et se consacre alors entièrement à l'écriture.

Les livres de Mohammed Moulessehoul, sous le pseudonyme de Yasmina Khadra

C'est en 1997 que Mohammed Moulessehoul adopte définitivement le pseudonyme de Yasmina Khadra, lors de la sortie de son livre Morituri, qui le fait connaître du grand public. Ce nom de plume correspond aux prénoms de son épouse, soutien indéfectible de l'écrivain. En 2001, après s'être envolé au Mexique avec sa femme et ses trois enfants, il s'installe en France à Aix-en-Provence. La même année, il publie L'Écrivain, révélant son identité à la presse et au public. Ayant fait le choix d'écrire en français, Yasmina Khadra est un écrivain internationalement reconnu, traduit en 33 langues. Son œuvre s'inspire largement des conflits actuels, et plus particulièrement du terrorisme. Ses nombreux livres rencontrent un succès grandissant, comme L'Attentat, retenu par les jurys du Goncourt et du Renaudot en 2005, ou encore Les Sirènes de Bagdad (2006). Suivent notamment Ce que le jour doit à la nuit (2009), Les anges meurent de nos blessures (2013), ou encore Qu'attendent les singes (2014). Plus récemment, c'est le roman Khalil (2018) qui a attiré l'attention, relatant les attentats de Paris, en novembre 2015, à travers les yeux de Khalil, kamikaze. En 2011, l'Académie française a décerné à Yasmina Khadra le Grand prix de Littérature Henri Gal, Prix de l'Institut de France, pour l'ensemble de son œuvre. Plusieurs adaptations de ses œuvres ont été faites, notamment au cinéma, au théâtre, mais également en bandes dessinées.

Le livre L'attentat de Yasmina Khadra

Dans ce livre, Yasmina Khadra évoque la guerre israëlo-arabe. "L'Attentat", roman poignant écrit par un homme audacieux dérange le lecteur dans ses certitudes vis à vis du terrorisme. A la fois émouvant et troublant, le livre a remporté le prix des libraires. L'histoire se déroule à Tel-Aviv où un attentat a lieu dans un restaurant bondé du centre ville, faisant de nombreuses victimes. Les blessés affluent au service chirurgical de l'hôpital où travaille Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne. Après une journée passée à soigner les blessés, il rentre chez lui et reçoit un appel téléphonique lui annonçant que sa femme fait partie des victimes et qu'elle est suspectée d'être l'auteur de cet attentat.

Pour cet homme, ne prenant pas partie au conflit qui oppose son peuple d'adoption et son peuple d'origine, la vérité est difficile à accepter. Yasmina Khadra décrit la recherche du chirurgien pour comprendre comment sa femme, dont il ne soupçonnait pas avoir un attachement particulier à la cause palestinienne, est devenue kamikaze. S'en suit, dans un suspens incroyable, une série de rencontres avec ces personnes qui ont convaincu sa femme de l'intérêt et de la légitimité de cet acte. Dans un style épuré mais non dénué de poésie, l'auteur entraîne le lecteur au cœur de cette violence qui embrase le Moyen-Orient. Cette quête de la vérité, menée à la façon d'une enquête policière bouleverse nos certitudes au fur et à mesure que les pages défilent.

Autres pays

Yasmina Khadra : biographie de l'écrivain, auteur du livre "Khalil"
Yasmina Khadra : biographie de l'écrivain, auteur du livre "Khalil"

Sommaire Biographie de Yasmina Khadra Les livres de Yasmina Khadra L'attentat de Yasmina Khadra Citations de Yasmina Khadra Biographie courte de Yasmina Khadra - Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul ,...