Johann Wolfgang von Goethe : biographie de l'auteur de la pièce "Faust"

Johann Wolfgang von Goethe : biographie de l'auteur de la pièce "Faust" BIOGRAPHIE DE JOHANN WOLFGANG VON GOETHE - Romancier et poète allemand, Johann Wolfgang von Goethe est une figure littéraire importante du XVIIIe siècle. Grand dramaturge, il est l'auteur du chef-d'œuvre "Faust".

Biographie courte de Johann Wolfgang von Goethe - Johann Wolfgang von Goethe naît le 28 août 1749 à Francfort, au cœur d'une famille aisée. Bénéficiant très tôt d'une éducation exigeante, Goethe se révèle être un brillant élève. Poussé par son père, il effectue des études de droit à Leipzig, en 1765. Il manifeste parallèlement un grande intérêt pour les arts littéraires, et se prend de passion pour Shakespeare. Au fil de ses rencontres et de ses aventures amoureuses, il trouve l'inspiration nécessaire à la composition de quelques poèmes, tels que les Nouveaux Lieder ou le Caprice de l'amant. De sérieux problèmes de santé le contraignent alors à rejoindre Francfort. Il y rencontre une amie de sa mère qui éveille en lui un intérêt pour le mysticisme, l'occultisme et l'alchimie. Dès 1770, alors qu'il a recouvré la santé, il décide de poursuivre ses études de droit à Strasbourg.

Goethe rencontre le succès dès la publication de ses premières œuvres

Reçu docteur en sortant de l'université en 1772, et de retour en Allemagne empli d'inspiration, Johann Wolfgang von Goethe entame la rédaction de nombreuses œuvres. Parmi elles, la pièce de théâtre Götz von Berlichingen (1773) remporte un sérieux succès et s'intègre parfaitement dans le courant littéraire allemand du Sturm und Drang (Tempête et élan). Goethe s'inspire ensuite de son amour déchu avec Charlotte Buff pour écrire son premier roman, Les Souffrances du jeune Werther (1774). L'œuvre, traitant notamment du suicide, fait grand bruit en Allemagne, puis en Europe. Son succès est immédiat : voilà Goethe devenu riche et célèbre, dès son premier livre. L'année suivante, il est appelé à Weimar et est chargé de lourdes fonctions administratives auprès du prince. Il y développe une relation platonique avec Charlotte von Stein, qui engendre un important échange épistolaire. Il publie quelques poèmes et des pièces de théâtres, dont Iphigénie en Tauride (1786). Ayant besoin de répit, Goethe passe un séjour régénérateur en Italie, à partir de 1786.

Faust, le chef-d'oeuvre de Johann Wolfgang von Goethe

De retour en Allemagne en 1788, Johann Wolfgang von Goethe partage une grande histoire d'amour avec Christiane Vulpius. Nommé à la direction de la culture, il étudie les sciences, et publie des articles scientifiques sur la biologie (la Métamorphose des plantes, 1790) et la géologie. En 1794, il se lie d'amitié avec Friedrich von Schiller, qui lui permet d'approfondir ses conceptions littéraires. En 1808, Goethe publie la première partie de son chef-d'oeuvre total, la pièce de théâtre Faust. Il y fait le récit de la vie de Johann Georg Faust, alchimiste allemand, qui vend son âme au diable Méphistophélès pour jouir de la vie. Goethe rédige une seconde partie à cette pièce acclamée, qui n'est publiée qu'en 1832 à titre posthume. Goethe revient à des considérations plus scientifiques et s'intéresse à l'étude de l'optique, auquel il consacre son Traité des couleurs, en 1810. Le contexte politique de l'époque bouleverse sa vision de la vie. Ses dernières œuvres sont marquées par la sagesse d'un homme vieilli. C'est après une longue vie tumultueuse et passionnée que le "Sage de Weimar", Johann Wolfgang von Goethe, s'éteint chez lui, à l'âge de 82 ans, le 22 mars 1832.

Johann Wolfgang von Goethe : dates clés

28 août 1749 : Naissance de Goethe
Issu d'une vieille famille d'artisans, Johann Wolfgang von Goethe naît à Francfort. Il est l'auteur de nombreuses poésies, romans, pièces de théâtre et théories de l'art dont la portée est mondiale. De nombreux opéras ont été adaptés de ses poèmes, renforçant encore sa renommée Il connaît le succès dès la publication de son premier livre, Les Souffrances du jeune Werther, en 1774.
Juillet 1794 : Goethe se lie d'amitié avec Friedrich von Schiller
Goethe connaît Schiller depuis 1788, mais une forme d'inimitié les oppose. C'est à l'été 1794 que les deux hommes de lettres scellent leur amitié, au terme d'une discussion se portant sur les sciences naturelles et la philosophie. Désormais amis, les deux écrivains allemands produisent une abondante correspondance. Schiller meurt en 1805. Les deux hommes reposent côte à côte au sein du Weimarer Fürstengruft, à Weimar.
Août 1831 : Goethe termine le second Faust
Johann Wolfgang von Goethe achève la rédaction de son second Faust. Il avait publié le premier dans sa version finale en 1808. Composée de 25 scènes, la pièce relate le célèbre mythe du savant qui vend son âme à Méphistophélès. Rédigée dès 1826, la seconde pièce met en scène un Faust lavé de son passé. Goethe y insère de nombreuses scènes inspirées de la mythologie (le personnage d’Hélène de Troie y joue un rôle important). Particulièrement allégorique, l’œuvre repose sur l’imagination et clôt la carrière littéraire de son auteur. Elle n'est publiée que quelques mois après sa mort, en 1832.
22 mars 1832 : Décès de Johann Wolfgang von Goethe
L'écrivain allemand décède à son domicile de Weimar, à l'âge de 82 ans. Son œuvre est une référence littéraire, et a contribué à donner ses lettres de noblesse à la littérature allemande du XVIIe siècle.

Autres pays