Samuel Beckett : biographie de l'écrivain, auteur de "Fin de partie"

Samuel Beckett : biographie de l'écrivain, auteur de "Fin de partie" BIOGRAPHIE DE SAMUEL BECKETT - Écrivain et poète irlandais, Samuel Beckett est aussi un dramaturge de talent. Il a écrit en anglais et en français. Il est l'auteur de la pièce "En attendant Godot", petit bijou du théâtre absurde.

Biographie courte de Samuel Beckett - Né le 13 avril 1906 à Foxrock, dans la banlieue de Dublin en Irlande, Samuel Beckett grandit dans une famille bourgeoise protestante. Fils d'un métreur et d'une infirmière, le jeune Samuel étudie très tôt le français. Une voie qu'il poursuit quand il entame des études de langues, (français, italien et anglais) au Trinity College de Dublin, en 1923. Assez solitaire, Beckett a tendance à s'isoler. C'est pendant ses études qu'il rencontre son premier amour, et fait le douloureux apprentissage de la rupture amoureuse. Il obtient son diplôme et est nommé lecteur d'anglais à l'ENS de Paris, en 1928. À cette époque, il rencontre l'écrivain James Joyce, avec qui il se lie d'amitié. Influencé par ce dernier, il écrit son premier essai en 1929, Dante... Bruno. Vico... Joyce. L'année suivante, il est de retour à Dublin où il poursuit ses études et occupe le poste d'assistant en langue française. Son diplôme de master de lettres en poche, il quitte l'université en 1931 pour voyager en Europe.

Samuel Beckett publie difficilement ses premiers livres

Après avoir voyagé, Samuel Beckett rentre à Dublin en 1932. Son père, de qui il était très proche, décède l'année suivante. Instable, isolé et confronté à de multiples échecs auprès des éditeurs, l'écrivain suit une psychothérapie à Londres. Dans le même temps, son premier recueil de nouvelles est publié, mais censuré en Irlande, l'ouvrage peine à se faire connaître. Il commence la rédaction de son livre Murphy. De retour à Paris en 1937, il est agressé au couteau. Ironie du sort, c'est grâce à cette agression qu'il retrouve Suzanne Dechevaux-Dumesnil, qui devient sa compagne. Samuel Beckett reste en France durant la Seconde Guerre mondiale, et participe à la Résistance contre l'occupation allemande. Cette période trouble influence considérablement ses écrits, marqués notamment par les récits de déportation. Après 36 refus, l'auteur réussit enfin à publier son premier roman, Murphy, chez les éditions Bordas, en 1947. Par la suite, Samuel Beckett décide de rédiger ses livres en français.

Samuel Beckett devient un dramaturge à succès avec la pièce En attendant Godot

Entre 1945 et 1950, Samuel Beckett se consacre entièrement à son activité d'écriture. Son œuvre bilingue tend à l'abstraction en littérature. Se décidant à écrire en français, l'auteur écrit la trilogie Molloy, Malone Meurt et L'Innommable à la fin des années 1940. Ces livres marquent un tournant dans la manière d'écrire de l'écrivain, au dépouillement de plus en plus marqué. À la même période, pris d'une certaine frénésie littéraire, il écrit sa fameuse pièce de théâtre absurde, En attendant Godot. Mise en scène en 1953, la pièce apporte un succès considérable à Samuel Beckett. Dès lors, l'écrivain se transforme en dramaturge, écrivant plusieurs pièces de théâtres, dont Fin de partie (1957). En 1961, il épouse sa compagne Suzanne. La pièce Oh les beaux jours est mise en scène la même année.

Samuel Beckett reçoit le prix Nobel de littérature

En 1969, c'est la consécration. L'écrivain solitaire reçoit le prix Nobel de littérature. Samuel Beckett, qui a toujours refusé les interviews et fuit les journalistes, ne va pas chercher son prix. Il s'essaie au cinéma, et rédige le scénario d'un film, sobrement intitulé Film. À la fin de sa vie, l'écriture de Samuel Beckett s'épure encore plus. Il n'a de cesse de creuser le langage avec des textes comme Soubresauts. Samuel Beckett, écrivain et dramaturge émérite, meurt dans une maison de retraite à Paris, le 22 décembre 1989. Atteint de la maladie de Parkinson, il disparaît quelques mois après sa femme.

Samuel Beckett : dates clés

13 avril 1906 : Naissance de Samuel Beckett
Samuel Beckett est né à Dublin le 13 avril 1906. Cet homme de lettres, prix Nobel de littérature, écrivain, poète et dramaturge écrivait en anglais et en français. On associe son nom à une certaine idée du théâtre de l'absurde, à la fois austère et minimaliste, en pensant notamment à la célèbre pièce En attendant Godot écrite en 1952.
30 mars 1945 : Samuel Beckett récompensé pour ses actes de résistance
Samuel Beckett, auprès de sa mère lorsque la France annonce son entrée en guerre, décide de rentrer immédiatement à Paris. Se portant volontaire comme ambulancier, il fait de son mieux pour aider son pays d'adoption. Il quitte la capitale avec sa femme quelques temps. Lorsqu'ils reviennent à Paris en septembre 1941, le couple rejoint la Résistance, au sein du réseau Gloria. Pour son implication dans la Résistance, Samuel Beckett est récompensé de la croix de guerre et de la Médaille de la Résistance.
5 janvier 1953 : En attendant Godot suscite la passion
Roger Blin présente pour la première fois En attendant Godot, mise en scène par ses soins. La pièce de l'écrivain Samuel Beckett met en scène deux vagabonds qui attendent, sans même savoir pourquoi, un certain Godot qui ne vient pas. Le même scénario occupe alors les deux actes. Les réactions sont partagées mais toujours passionnées : les uns encensent la pièce pendant que les autres la huent. Le théâtre de l'absurde, instauré par Beckett dans la pièce, dynamite tous les moyens du théâtre depuis l'antiquité, à commencer par l'action. Tout s'efface, jusqu'au sens du langage, devant l'attente inéluctable qui se poursuit à l'infini. Mais certains voient dans ce dépouillement extrême une réinvention moderne du tragique, en ce sens qu'il interroge le sens de l'homme, de son destin et des forces qui le dépassent.
22 décembre 1989 : Décès de Samuel Beckett
Le dramaturge irlandais décède le 22 décembre 1989, dans la maison de retraite parisienne, où il habitait depuis quelques temps seulement. Atteint de la maladie de Parkinson, son décès survient quelques mois après celui de sa femme, Suzanne. Il repose aux côtés de son épouse au cimetière du Montparnasse.

Autres pays

Samuel Beckett : biographie de l'écrivain, auteur de "Fin de partie"
Samuel Beckett : biographie de l'écrivain, auteur de "Fin de partie"

Sommaire Biographie courte Samuel Beckett Les livres de Samuel Beckett En attendant Godot  de Beckett Beckett reçoit le prix Nobel Samuel Beckett : dates clés Citations de Samuel Beckett Biographie courte de Samuel...