Miguel de Cervantès : biographie courte de l'auteur de Don Quichotte

Miguel de Cervantès : biographie courte de l'auteur de Don Quichotte BIOGRAPHIE DE CERVANTES - Célèbre écrivain espagnol, Miguel de Cervantès est notamment connu pour son oeuvre principale, Don Quichotte de la Manche, considéré comme le premier roman moderne de l'histoire littéraire.

Biographie courte de Miguel de Cervantès - Né le 29 septembre 1547 à Alcazar de San Juan et mort le 23 avril 1616 à Madrid en Espagne, Miguel de Cervantès (de son nom complet Miguel de Cervantes Saavedra) est issu d'une famille modeste. Il fait tout d'abord ses études à Madrid. Son goût pour l'aventure l'amène ensuite à rejoindre l'armée espagnole de Naples, dans laquelle il participe à la bataille de Lépante. C'est là qu'il perd sa main gauche et se voit désormais surnommé le "manchot de Lépante". Après quelques années, il se décide à retrouver son pays d'origine, mais est capturé par des Turcs d'Alger. Il doit alors attendre cinq années en Algérie avant que sa rançon soit payée par ses proches.

A son retour en Espagne, il commence à écrire des poèmes et des pièces, puis se marie. Un poste d'approvisionneur de l'Invincible Armada lui est alors confié, avant qu'on ne le nomme percepteur des impôts. Accusé de détournement de fonds, il est arrêté et mis en cellule plusieurs fois. Toutes ses aventures ont nourri en lui une imagination débordante qui l'amène à créer le célèbre Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 pour la première partie et 1615 pour la seconde. Le succès ne se fait pas attendre et quelques années plus tard, Cervantès fait paraître ses Nouvelles exemplaires (1613). Dans sa dernière année, il s'attelle à la rédaction des Travaux de Persilès et Sigismonde, oeuvre posthume publiée en 1617.

Don Quichotte de Miguel de Cervantès

En 1605 l'auteur publie la première partie de Don Quichotte aujourd'hui considéré comme l'un des romans les plus importants de la littérature mondiale et comme le premier roman moderne. Le personnage de Don Quichotte, n'est autre qu'un homme d'un certain âge, en quête de justice et de vérité. Obsédé par les livres de chevalerie, il décide de devenir chevalier errant et de parcourir l'Espagne afin de protéger le faible et de défendre l'opprimé. Accompagné de son écuyer très censé, Sancho Pança, il part affronter le monde. Mais ses illusions idéalistes lui voilent la vérité, malgré les avertissements incessants de son compagnon. Par la suite, Don Quichotte est de plus en plus confronté au réel et finit par renoncer à ses ambitions chevaleresques. La seconde partie de l'œuvre de Cervantès sera publiée en 1615 et le personnage traversera les siècles par le biais de diverses réinterprétations. Parfaite illustration d'une Espagne alors sans lumière, l'œuvre de Cervantès tourne en dérision le goût des habitants pour le récit chevaleresque et l'héroïsme. Véritable roman parodique, l'auteur critique en effet les mœurs médiévales et les structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde.

Autres pays