Tahar Ben Jelloun : biographie de l'écrivain, auteur de La Nuit Sacrée

Tahar Ben Jelloun : biographie de l'écrivain, auteur de La Nuit Sacrée BIOGRAPHIE DE TAHAR BEN JELLOUN - Écrivain et poète marocain, Tahar Ben Jelloun est l'auteur francophone le plus traduit au monde. Il a obtenu le Prix Goncourt en 1987, pour son roman "La Nuit Sacrée".

Biographie courte de Tahar Ben Jelloun - Tahar Ben Jelloun naît le 1er décembre 1947 à Fès, au Maroc. L'écrivain marocain explique que pour l'inscrire à l'école primaire arabo-francophone de sa ville, son père le vieillit de trois ans, en donnant comme date de naissance le 1er décembre 1944. Tahar Ben Jelloun se rend au lycée français de Tanger, avant d’entamer des études de philosophie à l’université Mohammed V de Rabat. En juillet 1966, alors qu'il est étudiant, il est emprisonné pendant 19 mois dans un camp militaire, pour avoir participé à des manifestations. Tout en commençant à écrire des poèmes, il enseigne la philosophie en français. En 1971, il publie son premier recueil de poésie, Hommes sous linceul de silence. La même année, l’enseignement doit désormais être dispensé en arabe. Tahar Ben Jelloun, n'étant pas formé à enseigner en arabe, part alors pour la France et s’installe à Paris. Il y exerce ses talents d’écrivain en publiant des articles pour le quotidien Le Monde. Puis, en 1975, il obtient son doctorat de psychopathologie sociale.

Les livres de Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun fait ensuite parler de lui avec la publication de son roman Harrouda, publié en 1973, qui évoque beaucoup la sensualité des femmes, et qui a choqué au Maroc. Mais le roman à l'origine de sa renommée se nomme L’Enfant de sable, publié en 1985. La suite de ce roman, La Nuit Sacrée, paraît en 1987. La même année, ce livre permet à Tahar Ben Jelloun de recevoir le prix Goncourt. Ces deux livres sont traduits en 43 langues à travers le monde. En 1995, son livre pédagogique Le Racisme expliqué à ma fille rencontre un grand succès. Vendu à 400 000 exemplaires, il est traduit en 33 langues, faisant de Tahar Ben Jelloun l'auteur francophone le plus traduit au monde. Son roman L'Ablation mène une réflexion sur la vie et la maladie. Le roman est né suite à la demande d'un ami ayant subi une ablation de la prostate de raconter son histoire. En 2019, Tahar Ben Jelloun publie L'Insomnie, récit d'un scénariste insomniaque devant ôter des vies humaines pour retrouver les bras de Morphée.

Autres pays

Tahar Ben Jelloun : biographie de l'écrivain, auteur de La Nuit Sacrée
Tahar Ben Jelloun : biographie de l'écrivain, auteur de La Nuit Sacrée

Sommaire Biographie de Tahar Ben Jelloun Les livres de Tahar Ben Jelloun Citations de Tahar Ben Jelloun Biographie courte de Tahar Ben Jelloun - Tahar Ben Jelloun naît le 1er décembre 1947 à Fès, au Maroc. L'écrivain...