Anne Frank : sa biographie, son journal intime, sa maison à Amsterdam

Anne Frank : sa biographie, son journal intime, sa maison à Amsterdam BIOGRAPHIE ANNE FRANK - Jeune fille juive allemande, Anne Frank est devenue célèbre avec la publication de son journal intime. Elle est restée cachée deux ans avec sa famille dans une maison devenue musée au coeur d'Amsterdam.

Biographie courte d'Anne Frank - Annelies Marie Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Lors de l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en 1933, Anne Frank s'exile avec sa famille juive en Hollande pour fuir le régime nazi. A partir du 6 juillet 1942, Anne, ses parents et sa soeur Margot, sont contraints de se cacher dans une arrière salle de la société détenue par Otto Frank pour échapper aux rafles nazies. Dans cette "annexe", Anne Frank tient un journal intime, qu'elle rédige en néerlandais, de juin 1942 à août 1944. Le 4 août, elle et sa famille sont arrêtées et déportées suite à une dénonciation. Anne Frank est alors transportée à Auschwitz, puis au camp de concentration de Bergen-Belsen, en Allemagne, où elle meurt du typhus en février ou mars 1945.

Le livre d'Anne Frank

C'est le 12 juin 1942, pour son treizième anniversaire, qu'Anne Frank reçoit son fameux petit cahier intime à carreaux rouges et blancs. A partir de ce jour et jusqu'à son arrestation par les nazis le 4 août 1944, elle écrit son journal en s'adressant à "Kitty", une amie imaginaire. Issue d'une famille juive allemande, Anne Frank va vivre cachée avec les siens dans la partie désaffectée d'un immeuble d'Amsterdam. Une amie de la famille, Miep Gies, retrouvera son journal et le remettra à son père, Otto Frank. Seul rescapé d'Auschwitz, il publiera le journal de sa fille en 1947. Le Journal d'Anne Frank, témoignage des souffrances endurées par les opprimés du nazisme, est un récit poignant aujourd'hui encore lu par des millions de personnes à travers le monde.

La maison d'Anne Frank à Amsterdam

L'"annexe" (Achterhuis) où la famille Frank a vécu cachée pendant plus de deux ans est aujourd'hui devenu un musée sous le nom de Maison d'Anne Frank (Anne Frank Huis). Elle est située au coeur d'Amsterdam au 263 Prinsengracht, sur les bords de l'un des principaux canaux de la ville. Vous pourrez y découvrir le passage secret qui permettait aux occupants de l'annexe de rester cachés et de recevoir de quoi survivre par des employés de la société qui appartenait à Otto Frank. Le 13 juillet 1942, les quatre membres de la famille Frank accueille la famille Van Pels (Van Daan dans le journal d'Anne Frank) et en novembre, c'est le dentiste Fritz Pfeffer qui les rejoint.

Autour du même sujet