Julio Cortazar : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JULIO CORTAZAR - Julio Cortazar est né le 26 août 1914 à Ixelles (Belgique). Il est mort le 12 février 1984 à Paris (France).

Biographie courte de Julio Cortazar - Auteur de "Marelle", l'un des romans les plus commentés de la littérature hispanophone, Julio Cortázar est un écrivain argentin. Engagé dans la lutte contre la dictature militaire argentine, l'homme de lettres appartenant au courant surréaliste obtient la nationalité française avant d'être emporté par une leucémie à Paris en 1984.

Né le 26 août 1914 à Ixelles, banlieue de Bruxelles où travaille son père, Julio Florencio Cortázar Descotte, dit Julio Cortázar, grandit en Argentine à Buenos Aires, dès la fin de la Première Guerre mondiale. Régulièrement victime de maladies, le jeune Julio occupe ses convalescences en lisant des livres de Jules Verne. Etudiant à la faculté de lettres et de philosophie, il enseigne dans le secondaire dans plusieurs villes de province. En 1932, la lecture d'"Opium" de Jean Cocteau sonne comme une révélation : la découverte du surréalisme. Un temps poète sous le pseudonyme Julio Denis, il devient professeur de littérature française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Radicalement opposé au gouvernement de Perón, il s'exile en France en 1951, et endosse le métier de traducteur pour l'UNESCO. Homme de gauche en faveur des droits de l'homme, il publie bon nombre de nouvelles aux notes fantastiques et surréalistes. Au sommet de son art, Julio Cortázar publie un roman d'exception en 1963 : "Marelle". Œuvre centrale du courant surréalisme latino-américain, le livre narrant la vie d'un Argentin à Paris présente la caractéristique de pouvoir se lire soit de façon linéaire, soit en commençant par le chapitre 73, puis en respectant les consignes données par l'auteur. Amoureux de son pays d'accueil, Julio Cortázar obtient la nationalité française en 1981 des mains de François Mitterrand, notamment en reconnaissance de son engagement contre la dictature militaire argentine.

Atteint d'une leucémie, l'écrivain décède à Paris, le 12 février 1984, à l'âge de 69 ans.

Autres pays