Paulo Coelho : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PAULO COELHO - Paulo Coelho est né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro (Brésil).

Biographie courte de Paulo Coelho - Paolo Coelho naît dans une famille aisée de Rio de Janeiro. Le père est ingénieur et ne parvient pas à comprendre les ambitions littéraires de son fils, qu'il fait interner en hôpital psychiatrique entre les âges de 17 et 20 ans. Lorsqu'il est libéré, Paulo Coelho s'inscrit à la faculté de droit, mais ne termine pas sa première année d'études. Il décide plutôt de voyager, et passe deux ans à parcourir le monde (Amérique du Sud, Europe, Afrique).

À son retour au pays, Paolo Coelho devient parolier et collabore avec des musiciens très célèbres sur la scène rock brésilienne de l'époque. Il se marie et entame parallèlement une carrière de journaliste pour des magazines de musique. Cette vie rangée vole en éclats quand Paolo Coelho atteint l'âge de 30 ans. Il divorce et démissionne pour se consacrer entièrement à l'écriture. En 1987, il publie son premier roman, "Le Pèlerin de Compostelle", qui rencontre un succès relatif. C'est son deuxième roman, sorti l'année suivante et intitulé "L'Alchimiste", qui lui apporte une notoriété internationale.

Depuis, Paolo Coelho publie au rythme d'un roman par an environ. Il y développe ses thèmes de prédilection, à savoir l'amour, le destin et le hasard, la spiritualité. Traduit en quatre-vingts langues, l'écrivain possède un style très accessible, dont la simplicité lui vaut certaines critiques dans les milieux littéraires. Sa carrière est jalonnée de prix. Parmi ses oeuvres les plus connues figurent "Maktub", "Veronika décide de mourir" ou encore "Onze minutes". Chaque nouvelle sortie de livre fait l'évènement.

Autres pays