Bram Stoker : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BRAM STOKER - Écrivain irlandais, Bram Stoker est né le 8 novembre 1847 à Dublin (Irlande). Il est mort le 20 avril 1912 à Londres (Royaume-Uni). Il est notamment l'auteur de Dracula.

Biographie courte de Bram Stoker - Né à Dublin, en Irlande, en 1847, Abraham Stoker, dit Bram, est l'auteur de Dracula. Son oeuvre mettant en scène ce mythique personnage de vampire a été adaptée de nombreuses fois au cinéma. "Nosferatu le vampire", un film muet sorti en 1922, "Dracula" de Tod Browning en 1931 et "Le Cauchemar de Dracula", de Terence Fisher, en 1958, en sont des exemples. Francis Ford Coppola a lui aussi réalisé son adaptation, intitulée "Dracula".

Troisième d'une famille de sept enfants, Bram Stoker avait la santé très fragile étant enfant. À son chevet, sa mère lui lisait la Bible et lui racontait les légendes irlandaises, qui inspireront la création de son célèbre roman. Après un diplôme de sciences et mathématiques, obtenu en 1870 au Trinity college, il commence à travailler comme fonctionnaire au château de Dublin. Après plusieurs articles de presse, il publie son premier roman "The Chain of Destiny" en 1875 puis devient administrateur du Lyceum Theatre de Londres, en se liant d'amitié avec un acteur influent de l'époque, Henry Irving.

"Dracula", publié en 1897, est son quatrième roman. Il y travaille pendant dix ans, après avoir épousé une ancienne voisine, Florence Balcombe, dont il aura un fils, Noel. "Dracula" est un roman épistolaire composé d'extraits de journal intime, de lettres et de coupures de journaux qui s'inscrit dans le genre littéraire du gothique. L'ouvrage, extrêmement documenté, ne connut cependant pas le succès tout de suite. Ce n'est qu'à la mort de son auteur, à son domicile en 1912, que le personnage monstrueux, mais raffiné de Dracula, est entré dans le mythe.

Bram Stoker : dates clés

8 novembre 1847 : Naissance de Bram Stoker, écrivain irlandais auteur de Dracula.
Après ses études, Bram Stoker devient fonctionnaire tout en écrivant pour un journal. Il côtoie alors les intellectuels de la ville de Londres. C'est en 1875 qu'est publié son premier roman "The chain of destiny". Grâce à sa rencontre avec Henry Irving, il devient administrateur du Lyceum Theatre. Après dix ans de travail, il publie son œuvre majeure "Dracula". Ce roman ne devient un succès qu'après la mort de son auteur.
18 mai 1897 : Bram Stoker ressuscite Dracula
L'écrivain irlandais Abraham Stoker, dit Bram Stoker, publie "Dracula". Le héros de ce roman, le vampire Dracula, emprunte certains de ses traits de caractère au comte Dracul, seigneur de la Transylvanie du XVème siècle, célèbre pour sa cruauté. Le livre connaîtra un énorme succès et sera popularisé par le cinéma, de "Nosferatu le vampire" de Murnau en 1922 à "Dracula" de Coppola en 1992.
21 avril 1912 : Mort de Bram Stoker
Le 21 avril 1912, Bram Stoker meurt à Londres. C'est un grand écrivain irlandais qui a rencontré le succès grâce à son œuvre intitulée "Dracula". Il naît le 8 novembre 1847 à Clontarf en Irlande. Son enfance est bercée par les légendes fantastiques irlandaises que lui raconte sa mère. En 1875, son premier roman paraît mais il ne connaît le succès qu'en 1911 avec "Le repaire du ver blanc". Son œuvre magistrale demeure néanmoins "Dracula", paru en 1897. Stoker s'inscrit ainsi dans la lignée des auteurs gothiques.
5 mars 1922 : Première projection de "Nosferatu"
Le réalisateur allemand Friederich Wilhem Murnau présente son film "Nosferatu le vampire" à Berlin. Adapté du roman "Dracula" de Bram Stoker, "Nosferatu" devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique. Le comte Orlock est interprété par l'acteur Max Schreck, incarnation cauchemardesque du vampire.

Autres pays