Elsa Triolet : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ELSA TRIOLET - Romancière française d'origine russe, Elsa Triolet est née le 12 septembre 1896 à Moscou (Russie). Elle est morte le 16 juin 1970 à Saint-Arnoult-en-Yvelines (France). Elle fut la femme d'Aragon.

Biographie courte de Elsa Triolet - Elsa Triolet est originaire de Moscou, où elle est née en 1896. Elle s'appelle alors Elsa Kagan. Elle grandit dans une famille d'artistes. Adolescente, elle parle déjà couramment le français. Après le lycée, elle entre dans une école d'architecture. Elle évolue alors dans un cercle d'artistes et d'intellectuels russes : sa soeur aînée, Lili, est la compagne du poète Vladimir Maïakovski, et elle-même est amie avec Victor Chklovski et Roman Jakobson. De ces rencontres naît la passion de la jeune femme pour la poésie.

En 1918, Elsa quitte les conditions de vie difficiles de la Russie en proie à la révolution, et s'installe à Paris. L'année suivante, elle épouse l'officier français André Triolet. Leur mariage durera deux ans, mais la jeune femme gardera le nom de son premier époux. Suit alors une période d'errance : Elsa Triolet voyage à Londres, Berlin, Moscou, avant de s'installer à nouveau à Paris en 1924. Elle fréquente alors le cercle des écrivains surréalistes. En 1928, elle rencontre Louis Aragon : il sera son compagnon jusqu'à la fin de ses jours. Elsa devient la muse du poète, qui écrira pour elle le célèbre recueil "Les yeux d'Elsa".

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le couple rejoint la Résistance. C'est au cours de cette période qu'Elsa Triolet compose ses oeuvres les plus célèbres. Son roman "Le cheval blanc" paraît en 1943. En 1945, elle est la première femme à obtenir le prix Goncourt grâce à son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte 200 francs". Après la guerre, elle fonde et dirige plusieurs associations de promotion du livre et de la lecture. Elle traduit les écrivains russes. En 1953 sort "Le cheval roux", suivi de "Rendez-vous des étrangers" en 1956. Dans les années 1960, le couple publie des oeuvres croisées regroupant ses lettres ou meilleures pages. En 1961, Elsa Triolet doit subir une opération, dont elle ne se remet pas complètement. Elle décède d'une crise cardiaque en 1970.

Autres pays