Invincible Armada : défaite de la marine espagnole en 1588

Invincible Armada : défaite de la marine espagnole en 1588 En 1588, l'Invincible Armada, la flotte affrétée par Philippe II d'Espagne pour conquérir l'Angleterre d'Élisabeth Ire, essuie une écrasante défaite. C'est un épisode de la guerre anglo-espagnole qui sévit de 1585 à 1604.

Résumé de la défaite de l'Invincible Armada en 1588 - L'Invincible Armada, la flotte d'invasion espagnole affrétée par le roi catholique Philippe II d'Espagne, avait pour mission de renverser Élisabeth Ire, la reine protestante d'Angleterre, car celle-ci menaçait les territoires possédés par l'Espagne dans les Pays-Bas. L'Armada espagnole est composée de plus de 130 navires et emporte 30 000 hommes. Elle est défaite lors de la bataille de Gravelines le 8 août 1588 contre la marine anglaise. La tempête et l'impossibilité de trouver refuge dans un port l'obligent à renoncer à sa mission. Pendant le voyage du retour vers l'Espagne, alors qu'elle contourne la Grande-Bretagne par le nord, une nouvelle tempête fait échouer sur les côtes de l'Irlande 24 de ses bateaux. Toutefois, même si l'objectif du roi Philippe II d'Espagne n'a pas été atteint, cet épisode de la guerre qui oppose le royaume catholique à l'Angleterre protestante a affaibli la monarchie anglaise. Il s'ensuivra le traité de Londres, signé en 1604, qui est plus favorable à l'Espagne qu'à l'Angleterre.

Pourquoi l'Invincible Armada a-t-elle été construite ?

La guerre anglo-espagnole (1585-1604) a débuté en raison du soutien apporté par Élisabeth Ire d'Angleterre au soulèvement des provinces espagnoles des Pays-Bas contre le roi d'Espagne. Les relations entre Élisabeth Ire et Philippe II sont depuis longtemps tendues. Philippe II estime qu'Élisabeth est une usurpatrice et que le trône d'Angleterre doit revenir à Marie Stuart, la reine d'Écosse. Cette dernière est en effet catholique, tandis qu'Élisabeth est une "hérétique", élevée dans la foi protestante. Au-delà des motivations religieuses et dynastiques, Philippe II a aussi des raisons politiques et commerciales d'envahir l'Angleterre pour renverser Élisabeth Ire. Il veut mettre un terme au soutien anglais à la rébellion dans ses provinces des Pays-Bas, et aux attaques de corsaires financés par l'Angleterre sur les galions espagnols qui rapportent des richesses du Nouveau Monde.

Quels sont les bateaux et les commandants de l'Invincible Armada ?

L'Invincible Armada est constituée de 90 navires et de 47 barques. Ces 137 bateaux sont répartis en 10 escadrons :

  • L'escadron de Biscaye (10 galions et autres vaisseaux plus petits), commandée par le général Juan Martínez de Recalde, qui est également le grand amiral de la flotte.
  • L'escadron du Portugal (principalement des galions), commandé par le capitaine général Medina Sidonia.
  • L'escadron de Guipuzcoa (10 galions) sous les ordres du général Miguel de Oquendo.
  • L'escadron de Castille (14 bâtiments), sous les ordres du général Diego Flores de Valdés.
  • L'escadron d'Andalousie (10 galions et d'autres bâtiments), commandé par le général Pedro de Valdés.
  • L'escadron d'Italie (10 navires), commandé par le général Martín de Bertendona.
  • L'escadron des Urcas : il s'agit des 23 navires transportant munitions et vivres, commandés par le général Juan Gomez de Medina.
  • L'escadron de 4 galéasses sous les ordres de Hugo de Moncada i Gralla.
  • L'escadron de 4 galères mené par le capitaine Diego de Medrado.
  • L'escadron des 22 tenders, caravelles et autres bâtiments commandés par le général Antonio Hurtado de Mendoza.
Invincible Armada
L'Invincible Armada affronte les navires anglais à Gravelines © NAMUR-LALANCE/SIPA

Quand et comment l'Invincible Armada a-t-elle été vaincue ?

L'Invincible Armada mène plusieurs combats – au cours desquels elle subit déjà des pertes – alors qu'elle remonte la Manche. Elle mouille ensuite au large de Gravelines, pour attendre l'armée espagnole de Flandre. C'est alors qu'elle subit une attaque de la marine anglaise, qui incendie plusieurs vaisseaux et la met en déroute. La bataille de Gravelines se tient le 8 août 1588. Ne réussissant pas à débarquer en Angleterre et attaqué à maintes reprises par l'amiral anglais Francis Drake, le duc de Medina Sidonia décide de mettre fin à la tentative d'invasion et de retourner en Espagne. L'Armada est obligée, en raison de l'orientation des vents et des attaques de Drake, de contourner la Grande-Bretagne par le nord. Une tempête fait naufrager de nombreux bâtiments sur les côtes irlandaises. Au cours du voyage retour, l'Armada subit d'autres avaries météorologiques. Seuls 22 bateaux rentrent en Espagne.

Quelles conséquences ont entraîné la défaite de l'Invincible Armada ?

Malgré cette défaite, l'Espagne n'est pas réellement affaiblie, car elle bénéficie toujours de solides revenus venant du Nouveau Monde. L'Angleterre lance une "contre-Armada" en 1589, mais subit plusieurs revers qui mettent à mal ses finances. L'Espagne met de nouveau en œuvre une Armada en 1596 puis en 1597. Armadas qui seront mises en déroute par des tempêtes. Finalement, les deux pays ennemis signent un traité de paix à Londres en 1604 et mettent fin à la guerre. Élisabeth Ire et Philippe II d'Espagne n'ayant pas réussi à s'entendre, ce sont leurs successeurs respectifs : Jacques Ier et Philippe III, qui concluent cette paix. Ainsi, les deux nations mettent de côté leurs querelles religieuses et politiques, et l'Angleterre stoppe son soutien à la révolte néerlandaise. La défaite de l'Invincible Armada marque toutefois le début de la lente perte d'influence de l'Espagne sur le trafic maritime.

Les dates clés de l'Invincible Armada

20 août 1585 - Signature du Traité de Nonsuch
Le 20 août 1585, à la suite de la prise d’Anvers par les troupes espagnoles, faisant de la plus grande ville portuaire européenne une occupation espagnole, l’Angleterre, en guerre avec ce pays, tente d’engager les insurgés des Pays-Bas afin de s’opposer à son hégémonie. La reine d’Angleterre accepte par ce traité d’expédier plusieurs centaines de cavaliers et de fantassins afin de soutenir la résistance. En représailles, l’Espagne lança son Armada contre la Grande-Bretagne dans le but de l’envahir.
19 avril 1587 - Francis Drake détruit la flotte espagnole à Cadix
En avril 1587, profitant de la mobilisation d’une partie des troupes anglaises à Anvers, la reine d’Angleterre ayant décidé de soutenir les insurgés hollandais, l’Espagne prépare l’invasion du pays grâce à son importante flotte prénommée l’Armada. Dans le même temps, ayant eu vent du danger, l’explorateur Francis Drake conduit sa première expédition contre Philippe II d’Espagne, et incendie, le 19 avril, 37 navires espagnols dans le port de la ville de Cadix. Cette attaque relance la guerre anglo-espagnole qui ne prit fin qu’en 1604 avec le traité de Londres.
8 août 1588 - La défaite de l’Invincible Armada
Les 130 navires de la flotte espagnole sont défaits par les 190 navires de la flotte anglaise au large de Gravelines (près de Calais). La tempête et la supériorité tactique des Anglais ont raison de l’Armada espagnole. Philippe II d’Espagne échoue donc dans sa tentative d’invasion de l’Angleterre destinée à détrôner Elisabeth Ire et rétablir le catholicisme. Le surnom d’"Invincible Armada" sera donné par Lord Burghley, un conseiller de la reine d’Angleterre, après la bataille, pour se moquer des Espagnols.
15 avril 1589 - Départ de l’expédition Drake-Norreys
L’expédition Drake-Norreys fut conduite par l’amiral Francis Drake et le général John Norreys, dans le but de contrer l’Armada espagnole durant la guerre anglo-espagnole. Cette expédition fut surnommée Contre-Armada. Réclamée par Elisabeth Ire d’Angleterre, forte de la victoire anglaise à la bataille de Gravelines, la campagne est néanmoins un échec, la marine espagnole se révélant plus puissante. L’Espagne peut en effet compter sur le soutien du Portugal, alors que la reine d’Angleterre refuse d’apporter tout soutien aux troupes déjà présentes sur ce territoire. Le bilan fut de 13 000 morts.

Temps modernes