Bataille de Culloden : l'ultime rébellion jacobite en Ecosse

Bataille de Culloden : l'ultime rébellion jacobite en Ecosse La bataille de Culloden a eu lieu le 16 avril 1746, en Ecosse. Les écossais jacobites souhaitent rendre la couronne à Charles Stuart, prétendant aux trônes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.

Résumé de la bataille de Culloden - Le 16 avril 1746, sur la lande de Culloden, en Ecosse, l'armée gouvernementale de Grande-Bretagne affronte les forces jacobites. Les jacobites, menés par le prétendant au trône, Charles Edouard Stuart, se battent pour le retour au pouvoir de la dynastie Stuart en Grande-Bretagne. Malgré leur courage, ils sont vaincus par les troupes gouvernementales hanovriennes, mieux équipées et mieux organisées. La bataille de Culloden met fin aux rébellions jacobites en Ecosse. Pourchassé, Charles Stuart se cache avant de s'exiler en France, tandis que la répression frappe les survivants jacobites.

Quelles sont les causes de la bataille de Culloden ?

De 1688 à 1689 a lieu la Seconde Révolution anglaise, aussi appelée "Glorieuse Révolution". A l'issue de cette révolution, la dynastie des Stuart, incarnée par le roi Jacques II, est renversée. Le Parlement d'Angleterre confie la couronne à la fille de Jacques II, Marie II, qui gouverne avec son époux, Guillaume d'Orange-Nassau. Ces derniers sont considérés comme des usurpateurs par les partisans de Jacques II, réfugié en France. Les soutiens de Jacques II sont appelés jacobites en raison du nom latin de ce dernier : Jacobus. Principalement originaires d'Irlande et d'Ecosse, les jacobites souhaitent rétablir la dynastie Stuart, d'origine écossaise, et rendre la couronne à Jacques II. Dès 1689, une révolte éclate en Ecosse. Elle oppose les troupes jacobites aux orangistes et se solde par une défaite des jacobites. Après la mort de Jacques II, les jacobites sont menés par son fils : Jacques François Stuart. Ils poursuivent le combat et tentent de débarquer en Ecosse en 1708, puis en 1715. Ces tentatives se soldent toutes par des échecs.

Charles Edouard Stuart
Charles Edouard Stuart, dit "le jeune prétendant" ou "Bonnie Prince Charlie" © Tony Baggett - stock.adobe.com

En 1744, la guerre éclate entre la France et l'Angleterre. Les jacobites réfugiés en France, menés par Charles Edouard Stuart (fils du précédent prétendant), souhaitent en profiter pour envahir l'Angleterre. Le pays est passé dans les mains de la maison de Hanovre, avec à sa tête George II. Même si l'invasion n'a pas lieu, la seconde rébellion jacobite est lancée. Charles débarque en Ecosse en juillet 1745 et parvient à rassembler une puissante armée. Ses troupes remportent les batailles de Prestonpans (septembre 1745) et de Falkirk (janvier 1746). Prêt à envahir l'Angleterre, Charles n'obtient pas l'aide espérée de la part de la France et doit rester en Ecosse. En avril 1746, les jacobites prennent Inverness et Fort Augustus. Les forces hanovriennes les rejoignent dans la lande de Culloden pour les affronter.

Comment s'est déroulée la bataille de Culloden ?

La bataille de Culloden a lieu le 16 avril 1746. Les deux armées se rencontrent sur la lande de Culloden, située entre Inverness et Nairn, en Ecosse. En effet, lorsque l'armée hanovrienne arrive à Nairn, les troupes jacobites sont à Drummossie, près d'Inverness. Depuis début avril, les partisans de Charles Edouard Stuart sont maîtres de la ville ainsi que de Fort Augustus, bastion fortifié situé à l'extrémité ouest du Loch Ness. Les conditions météorologiques sont mauvaises à cause de la pluie qui rend le terrain marécageux. Le général écossais George Murray déconseille à Charles de combattre à cet endroit, où ses soldats seraient trop exposés au feu ennemi, mais le jeune prétendant ne l'écoute pas. Pour remporter la bataille, les jacobites s'appuient sur le courage des guerriers des Highlands, armés de grandes épées et de haches. Ils comptent attirer l'ennemi en le narguant, puis terrasser celui-ci lors de charges meurtrières. En face, les forces hanovriennes sont mieux disciplinées, dotées d'une puissante artillerie et de fusils à baïonnettes. Elles utilisent une nouvelle technique pour briser l'élan des charges des Highlanders : pour rendre les boucliers écossais inefficaces, les soldats orientent les baïonnettes vers l'ennemi venant de droite plutôt que de cibler celui venant d'en face.

Scène de la bataille de Culloden
Troupes jacobites débordées par les forces hanovriennes (britanniques) © /NEWSCOM/SIPA (publiée le 30/09/2022)

Qui a gagné la bataille de Culloden ?

L'armée gouvernementale, commandée par le duc de Cumberland, remporte la bataille de Culloden. Mieux organisés, les Hanovriens pilonnent les jacobites avec leurs canons, et fauchent les charges ennemies grâce à la mitraille et aux grenades. En moins d'une heure, ils parviennent à mettre l'armée jacobite en déroute. Le général Cumberland ordonne d'achever les blessés et les prisonniers sans grade. Il traque aussi les survivants jacobites dans les villages des environs, fouillant les granges et mettant le feu aux maisons voisines du champ de bataille. La répression fait plusieurs dizaines de milliers de victimes, ce qui vaut à Cumberland le surnom de "boucher de Culloden". Par ailleurs, les prisonniers jacobites hauts gradés sont emprisonnés et jugés. Certains officiers sont jugés puis exécutés pour crime de haute trahison. La tête de Charles Edouard Stuart est mise à prix. Pour échapper à ses poursuivants, le meneur des jacobites se déguise en femme et se cache dans l'ouest des Highlands. En septembre 1746, il parvient à embarquer sur un navire qui le ramène en France.

Jacobites à Culloden
Les troupes britanniques achèvent sommairement les survivants jacobites sur ordre de Cumberland © MARY EVANS/SIPA (publiée le 30/09/2022)

Qui sont les combattants de la bataille de Culloden ?

La bataille de Culloden oppose d'un côté les hanovriens, et de l'autre les jacobites. L'armée gouvernementale hanovrienne, forte de 8 000 hommes, combat pour le roi George II, roi de Grande-Bretagne. Elle est commandée par le prince William Augustus de Cumberland qui n'est autre que l'un des fils du roi George II. Ses rangs se composent d'Anglais, mais aussi d'Allemands et d'Ecossais des "basses terres", proches de l'Angleterre. Les jacobites, au nombre de 7 000, sont sous les ordres de Charles Edouard Stuart et du général George Murray. Charles Stuart, surnommé "Bonnie Prince Charlie", est à la tête de la seconde rébellion jacobite. Fils de Jacques François Stuart et petit-fils de Jacques II, il souhaite reconquérir le trône de Grande-Bretagne et rétablir la dynastie des Stuart. L'armée jacobite est principalement composée de combattants écossais des Highlands, d'Irlandais, de quelques Anglais fidèles aux Stuart, mais aussi de soldats écossais et irlandais de l'armée française (la brigade irlandaise). En effet, le roi de France Louis XV est en guerre avec la Grande-Bretagne et soutient de façon officieuse son cousin Charles.

Combien y a-t-il eu de morts lors de la bataille de Culloden ?

La bataille de Culloden n'aurait fait que 300 morts et blessés dans le camp hanovrien. Chez les jacobites, le bilan est plus lourd : entre 1 500 et 2 000 morts et blessés. 3 800 soldats jacobites sont faits prisonniers par les hanovriens, ainsi que 200 soldats en provenance de France.

Quelles sont les conséquences de la bataille de Culloden ?

La bataille de Culloden marque la fin des rébellions jacobites. Le gouvernement britannique récompense richement les lords écossais qui lui sont restés fidèles. En revanche, les nobles ayant soutenu les jacobites sont dépossédés de leurs terres. Dans le cadre d'une politique d'intégration de l'Ecosse dans le reste de la Grande-Bretagne, le gouvernement rédige des lois abolissant les droits héréditaires des seigneurs et des chefs de clans dans les Highlands. L'identité des Highlanders, et plus généralement la culture gaélique, est affaiblie. Une loi de 1746, le Dress Act, déclare illégal le port du tartan et du kilt, principaux éléments du costume traditionnel écossais. Les terres confisquées aux jacobites sont confiées aux sujets loyaux d'origine écossaise. Ces derniers créent de grands pâturages destinés à l'élevage des moutons, et expulsent les paysans présents sur leurs terres. De nombreux habitants des Highlands émigrent vers les Lowlands ou s'installent en Amérique du Nord. Ces déplacements massifs de populations sont appelés les "Highland Clearances". De son côté, Charles Edouard Stuart se réfugie en France et se convertit au protestantisme, espérant un jour régner sur l'Angleterre et l'Ecosse. Expulsé de France en 1748, il séjourne en Avignon, sur les terres pontificales. En 1759, il échoue à convaincre les Français d'envahir la Grande-Bretagne, ce qui met définitivement fin à son projet de monter sur le trône. Il s'installe en Italie et meurt à Rome en 1788 sans descendance légitime.

Autour du même sujet

Temps modernes