Bataille de Dunkerque : opération Dynamo, évacuation anglaise

Bataille de Dunkerque : opération Dynamo, évacuation anglaise Fin mai 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale et alors que vient de débuter la bataille de Dunkerque, l'opération Dynamo permet l'évacuation de l'armée britannique de Dunkerque vers le Royaume-Uni.

Résumé de la bataille de Dunkerque - C'est l'une des batailles les moins connues du début de la Seconde Guerre mondiale et pourtant l'une des plus importantes. Le 20 mai 1940 est officiellement lancée la bataille de Dunkerque, dans le Nord de la France. En difficulté face à l'armée allemande après la percée de Sedan, l'armée britannique et une partie de l'armée française sont contraintes de battre en retraite et se retrouvent encerclées. La décision est prise d'évacuer les troupes (en majorité britanniques) vers le Royaume-Uni. L'opération Dynamo (du 27 mai au 4 juin), nom de code de cette évacuation, est lancée. Elle va permettre de rapatrier en Angleterre plus de 338 000 soldats. En revanche, une grande quantité de matériel est laissée sur place et les troupes allemandes continuent leur progression.

Quelles sont les causes de la bataille de Dunkerque ?

La Deuxième Guerre mondiale est déclarée en France le 1er septembre 1939 et débute par une absence de combat. C'est la "drôle de guerre". A la veille de la bataille de Dunkerque, l'armée allemande se déploie et connaît une progression rapide dans sa conquête de l'Europe. C'est la Blitzkrieg. Après avoir traversé le Luxembourg, la Belgique et le massif des Ardennes (que les Français jugeaient infranchissable) en contournant la ligne Maginot, les troupes allemandes se rapprochent de la France. Le 15 mai 1940, la Wehrmacht effectue la percée de Sedan et pénètre en France. Piégée par l'offensive allemande, une partie des troupes françaises et britanniques (British Expeditionary Force) est contrainte de battre en retraite au Nord. Rapidement encerclés, les soldats franco-britanniques réfugiés près de Dunkerque sont séparés du gros des troupes françaises. Leur évacuation vers l'Angleterre est alors décidée.

Quels sont les effectifs mobilisés pour la bataille de Dunkerque ?

La bataille de Dunkerque oppose près de 400 000 hommes du côté des Alliés (avec des soldats britanniques, français, belges et canadiens), contre le double côté allemand. Dans cette bataille d'une quinzaine de jours, le général français Weygand et le Britannique Lord Gort s'opposent aux commandants de l'Allemagne nazie Gerd von Rundstedt et Ewald von Kleist. Au cours de cette bataille, de nombreux navires de la Royal Navy et des bateaux de la marine marchande sont utilisés pour permettre l'évacuation des troupes alliées vers le Royaume-Uni. La Royal Air Force y participe également pour couvrir les opérations d'évacuation. A noter que durant cette bataille, les troupes françaises font preuve d'une résistance héroïque. Postée au fort des Dunes, la 12e division d'infanterie motorisée participe notamment au ralentissement de la progression allemande pour permettre à l'essentiel des troupes alliées d'évacuer.

Comment s'est déroulée la bataille de Dunkerque ?

Troupes alliées évacuées
Troupes alliées évacuées vers le Royaume-Uni © MARY EVANS/SIPA (publiée le 12/09/2022)

La bataille de Dunkerque débute le 20 mai 1940 lorsque les troupes britanniques et quelques divisions françaises se retrouvent encerclées dans la poche de Dunkerque. Après quelques jours de tergiversations, l'objectif, côté Alliés, devient la retraite stratégique des forces franco-britanniques vers le Royaume-Uni. Pour y parvenir, les troupes alliées doivent protéger la poche de Dunkerque le temps nécessaire à l'évacuation qui débute le 26 mai. Pendant que les navires de la Royal Navy effectuent le transfert des troupes vers le Royaume-Uni, plusieurs centaines de navires civils plus petits (chalutiers, péniches, remorqueurs, etc.) font la navette entre les plages peu accessibles et les bâtiments les plus gros. Les opérations sont couvertes par la Royal Air Force qui assure son soutien par des bombardements sur l'ennemi.

Alors qu'elles semblent avoir fait le plus dur, les troupes allemandes sont étonnamment stoppées dans leur progression par le général von Rundstedt et Hitler lui-même le 24 mai. Les Alliés profitent de l'immobilité des forces allemandes jusqu'au 27 mai pour lancer l'évacuation des troupes. Jusqu'au 4 juin, date de la prise de Dunkerque par l'armée allemande, l'opération Dynamo va ainsi permettre l'évacuation de plus de 338 000 soldats. Cet épisode est parfois nommé le "miracle de Dunkerque". 40 000 soldats français restés sur les plages du Nord de la France pour protéger l'évacuation sont quand même capturés par les Allemands.

Qui a gagné la bataille de Dunkerque ?

A la veille de lancer l'opération Dynamo, le Premier ministre britannique Winston Churchill ambitionne de sauver 45 000 hommes. Au total, ce sont plus de 338 000 hommes qui seront évacués par la mer, un chiffre qui, malgré le repli des troupes alliées, présente l'opération Dynamo comme une victoire des Britanniques. A quelques heures du début de l'opération Dynamo, personne ou presque n'envisageait en effet un scénario aussi favorable dans un contexte d'encerclement allemand. Quant à la bataille de Dunkerque, il s'agit d'une victoire allemande. En effet, le 4 juin 1940, les Allemands entrent dans Dunkerque et font prisonniers les 40 000 soldats encore présents.

Quelles pertes sont à déplorer suite à la bataille de Dunkerque ?

Prisonniers de la bataille de Dunkerque
Prisonniers anglais et français de la bataille de Dunkerque © MARY EVANS/SIPA (publiée le 12/12/2022)

Avec plus de 40 000 morts du côté des Alliés (les sources varient sur le nombre de morts, il s'agit ici d'une moyenne), et près 20 000 morts ou blessés du côté allemand, la bataille de Dunkerque connaît un bilan humain particulièrement lourd pour quelques jours de combat seulement. Les pertes sont également matérielles avec un peu plus de 400 avions abattus. De plus, si les hommes ont pu être évacués, les équipements sont laissés à l'ennemi comme des avions, des canons, des véhicules, etc. Si l'on retient souvent l'évacuation de plus de 338 000 soldats britanniques et français vers le Royaume-Uni, il ne faut par ailleurs pas oublier que 40 000 soldats environ, principalement français, ont été capturés et faits prisonniers par les Allemands. La plupart seront contraints à des marches forcées et envoyés dans les camps de prisonniers de guerre en Allemagne.

D'où vient le nom de l'opération Dynamo ?

L'évacuation de Dunkerque s'effectue sous le nom de code "opération Dynamo". Ce nom de code fait référence à l'endroit depuis lequel l'amiral anglais Bertram Ramsay lance officiellement cette opération. Dans la cave du château de Douvres où se trouve le quartier général de Ramsay existait en effet une salle de la dynamo avec un groupe électrogène destiné à alimenter le bâtiment en électricité pendant la guerre.

Quelles sont les conséquences de l'opération Dynamo ?

Cette évacuation va considérablement dépouiller le territoire français de forces de défense. Les généraux français comptaient sur ces troupes pour organiser la défense de la France. De plus, la priorité de l'évacuation semble avoir été donnée aux Britanniques. Côte à côte lors de l'opération Dynamo, Britanniques et Français rencontrent leurs premières tensions. L'alliance franco-britannique commence à se fissurer. Cette fêlure est accentuée quelques semaines plus tard quand Churchill refuse d'appuyer par la Royal Air Force les troupes françaises engagées dans la bataille de France. Le Premier ministre britannique considère que le combat est déjà perdu. Néanmoins son soutien au général de Gaulle et au mouvement de la France libre, après l'appel du 18 juin, sera un élément essentiel pour maintenir la résistance face aux envahisseurs.

Quels films ont été inspirés par la bataille de Dunkerque ?

Comme de nombreux événements de la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Dunkerque a inspiré le monde de l'art, et en particulier l'univers du cinéma. En 1958, Dunkerque de Leslie Norman est l'un des premiers films à porter sur grand écran la bataille de Dunkerque et l'opération Dynamo. En 1964, Henri Verneuil propose à son tour Week-End à Zuydcoote. Plus récemment, le réalisateur américain Christopher Nolan signe l'un des blockbusters de l'année 2017 avec Dunkerque, récompensé en 2018 par trois Oscars.

Les dates clés de la bataille de Dunkerque

10 mai 1940 - Début de la bataille de France
Le 10 mai 1940 débute la bataille de France. Bien décidée à conquérir l'Europe, l'armée allemande envahit les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique et la France. L'objectif principal de la Wehrmacht consiste alors à rejoindre au plus vite la ville de Sedan. Avec une facilité déconcertante, les troupes allemandes franchissent les Ardennes et évitent les fortifications de la ligne Maginot. Cet épisode baptisé "percée de Sedan" est l'un des événements majeurs de la bataille de France.
20 mai 1940 - Bataille de Dunkerque
Le 20 mai 1940, l'armée allemande atteint Abbeville. Les armées britanniques, françaises et belges se retrouvent alors séparées en deux. Au nord, près d'un million de soldats alliés sont pris au piège et contraints de battre en retraite. La bataille de Dunkerque est enclenchée. Pour les Alliés, il s'agit de résister à l'arrivée des soldats allemands afin d'évacuer l'armée britannique vers le Royaume-Uni.
26 mai 1940 - Opération Dynamo à Dunkerque
Le vice-amiral britannique Bertram Ramsay donne son aval pour l'évacuation des troupes alliées encerclées à Dunkerque. L'opération Dynamo est lancée avec le concours de la Royal Navy. Au total, environ 338 000 soldats sont évacués vers le Royaume-Uni. 40 000 soldats français positionnés sur les plages de Dunkerque pour couvrir cette évacuation sont faits prisonniers par les Allemands.
28 mai 1940 - Bataille d'Abbeville
Deux jours après l'opération Dynamo, les troupes allemandes encerclent le port de Dunkerque tandis que les Alliés multiplient les opérations pour sécuriser les autres ports français dont ils ont encore le contrôle. Le 28 mai 1940, la bataille d'Abbeville débute pour tenter d'ouvrir une voie d'évasion. Les combats se poursuivent jusqu'au 4 juin 1940 et impliquent, entre autres, le colonel de Gaulle.
Autour du même sujet

Seconde Guerre mondiale