Conférence de Wannsee : la solution finale organisée en 1942

Conférence de Wannsee : la solution finale organisée en 1942 La conférence de Wannsee se déroule à Berlin le 20 janvier 1942. Mais que contient le texte qui vise à organiser la "solution finale de la question juive" souhaitée par Hitler ? Quel est son but ?

Résumé de la conférence de Wannsee - C’est le 20 janvier 1942 que se tient la conférence de Wannsee. Situé au sud-ouest de Berlin, ce village accueille quinze hauts responsables nazis ayant été convoqués par Reinhard Heydrich, le directeur de l’Office central de sûreté du Reich. L’objectif de cet événement ? Planifier la "solution finale de la question juive", sachant que la décision d’exterminer le peuple juif avait d’ores et déjà été actée. L’idée de ce texte est de mettre en place un plan à l’échelle internationale. Le procès-verbal de cette réunion (connu sous le nom de "protocole de Wannsee") a été rédigé par Adolf Eichmann, un lieutenant-colonel SS. Il y a fait notamment le décompte de la population juive d'Europe.

Pourquoi une conférence est-elle organisée à Wannsee ?

Lorsque la conférence de Wannsee se déroule le 20 janvier 1942, la Shoah (ou Holocauste) a déjà débuté : elle consiste en l’extermination systématique du peuple juif. Les lois de Nuremberg, signées le 15 septembre 1935, sont l'origine de ce génocide. Les trois textes antisémites (sur le drapeau du Reich, la citoyenneté et la protection du sang allemand) visent à exclure les Juifs de la société allemande. Petit à petit, ces citoyens sont contraints d'émigrer en dehors du Reich. Or, bon nombre d’entre eux s’y opposent ou n'ont pas la possibilité de le faire. Les 9 et 10 novembre 1938 se déroule la nuit de Cristal. Organisé par Hitler, ce pogrom marque un tournant dans la radicalisation antisémite. En plus des destructions matérielles (synagogues, magasins tenus par des Juifs…), près d’une centaine de citoyens sont assassinés. Environ 30 000 sont déportés dans des camps de concentration. En janvier 1942, les premiers camps d’extermination nazis démarrent leur activité.

Quel est le but de la conférence de Wannsee ?

Reinhard Heydrich, personnage clé de la conférence de Wannsee © AP/SIPA (publiée le 28/11/2022)

Reinhard Heydrich, vice-gouverneur de Bohême-Moravie et directeur de l’Office de sûreté du Reich, joue un rôle clé dans la planification du génocide des Juifs d’Europe. Alors que les premiers gazages se déroulent dans le camp d’extermination de Chelmno, Reinhard Heydrich suit de près l’organisation des Einsatzgruppen (unités mobiles d’extermination du Troisième Reich). Hermann Goering (ministre de l’Aviation et président du Reichstag) demande à Heydrich d’organiser la solution finale dès juillet 1941 : Je vous charge par la présente de prendre toutes les mesures préparatoires nécessaires du point de vue organisationnel, pratique et matériel pour une solution globale de la question juive dans la sphère d’influence allemande en Europe. Concrètement, il s’agit de faire le nécessaire pour mettre en place un plan coordonné. La conférence de Wannsee va permettre une solution finale à grande échelle.

Qui était présent à la conférence de Wannsee ?

En plus de Reinhard Heydrich, quinze hauts responsables du Troisième Reich ont participé à la conférence de Wannsee. L’ensemble des invités était favorable à la politique génocidaire menée par l’Allemagne nazie. Aucune remise en question n’était prévue : seules les modalités d’application de la solution finale devaient être discutées. Parmi les participants se trouvent :

  • Otto Hoffmann, chef du "Bureau pour la race et le peuplement" créé, entre autres, par Heinrich Himmler ;
  • Heinrich Müller, responsable de la Gestapo ;
  • Roland Freisler, juriste au ministère de la Justice ;
  • Friedrich Wilhelm Kritzinger et Gerhard Klopfer, secrétaires permanents de la chancellerie du Reich ;
  • Georg Leibbrandt, représentant du ministère des Territoires occupés de l’Est ;
  • Martin Luther, représentant du ministère des Affaires étrangères ;
  • Adolf Eichmann, fonctionnaire du Troisième Reich et secrétaire de cette réunion.

C’est Heydrich qui a ouvert la conférence en précisant les pouvoirs qui lui ont été confiés par Goering et Himmler.

Que retenir du procès-verbal de la conférence de Wannsee ?

Après un exposé d’une trentaine de minutes, des questions et des commentaires fusent sur les méthodes de tuerie et les personnes à inclure dans la solution finale. Adolf Eichmann parle d’une "atmosphère officielle", mais pas d’une "affaire rigide et formelle". Par exemple, Wilhelm Stuckart, juriste et secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur, s’interroge sur le sort à réserver aux "demi-Juifs" ainsi qu’aux conjoints des "Aryens". Quant à Erich Neumann, sous-secrétaire d’Etat, il estime que les travailleurs juifs jouent un rôle clé dans l’industrie de guerre, un avis qui n’est pas partagé par Reinhard Heydrich. Ces moments de discussion n’ont pas été entièrement retranscrits dans le procès-verbal, mais la question des métis est entièrement détaillée dans le chapitre IV.

Rédigé par l’Office central de la sûreté du Reich, le texte ne comporte qu’une courte liste des mesures ayant été prises, comme par exemple : Au cours de l'exécution pratique de la solution finale, l'Europe sera passée au peigne fin d'ouest en est. L'opération débutera sur le territoire du Reich. [...] Les Juifs évacués passeront d'abord, en convoi, par des ghettos de transit, et de là seront transportés plus à loin à l'est.

Au total, 30 copies ont été transmises aux participants de la réunion. Cependant, la majorité des copies du procès-verbal a été détruite à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les hauts responsables souhaitant dissimuler leurs actes. Un exemplaire (le n° 16) a été retrouvé en mars 1947 : voici ce document. Les juifs d'Europe y sont comptabilisés sous forme de tableau par pays. En France, 865 000 personnes d'origine juive sont dénombrées. Le texte explique d'ailleurs : En France occupée et non occupée, le recensement des Juifs pour l'évacuation sera effectué, selon toute vraisemblance, sans grande difficulté.

Comment les décisions de la conférence de Wannsee sont-elles appliquées ?

La décision de l’Allemagne nazie d’exterminer le peuple juif est antérieure à la conférence de Wannsee. C’est la mise en œuvre de la Shoah qui a été planifiée lors de cette réunion. A noter que Reinhard Heydrich, connu pour être "l’architecte de la solution finale", meurt le 4 juin 1942 lors d’une attaque menée par des résistants tchèques. C’est Heinrich Himmler qui prend les rênes du programme d’extermination.

La solution finale imaginée par les dignitaires nazis visait 11 millions de Juifs. Certains pays non occupés comme la Turquie, la Suède et la Grande-Bretagne étaient également concernés. Des convois par train ont effectivement été mis en place pour déporter les Juifs vers les camps de concentration, de travail et d’extermination allemands. En France, le camp de Drancy (situé au nord-est de Paris) change de statut : de camp d’internement, il devient un camp de transit. Il s’agit de la dernière étape avant la déportation vers les camps d’extermination. Le 27 mars 1942, deux mois après la conférence de Wannsee, les premiers détenus juifs sont envoyés à Auschwitz. Le 16 juillet 1942, lors de la rafle du Vel d’Hiv, la police française arrête 13 000 personnes : les couples sans enfants et les célibataires qui sont transférés à Drancy.

Déportés juifs en transit au camp de Drancy © KLARSFELD/SIPA (publiée le 28/11/2022)

Plusieurs camps d’extermination sont créés après la conférence de Wannsee. C’est le cas du camp de Treblinka (entre 700 000 et 900 000 morts), du camp d’Auschwitz III (plus d’un million de morts), du camp de Sobibor (entre 200 000 et 250 000 morts), du camp de Belzec (entre 450 000 et 500 000 morts) ou encore du camp de Maly Trostenets (entre 40 000 et 60 000 morts). A noter que les nazis ont toujours utilisé un langage codé pour décrire la solution finale : "évacuation" au lieu de "déportation" et "extermination" ; "traitement spécial" au lieu de "gazage massif", etc.

Quels sont les films sur la conférence de Wannsee ?

La minisérie télévisée américaine Holocauste est diffusée en avril 1978. La thématique ? Comme son nom l’indique, cette série relate la destruction des Juifs d’Europe à travers les yeux d’une famille de Juifs allemands et d’un jeune avocat. La conférence de Wannsee est représentée dans l’épisode 2 (4 épisodes au total).

En 2001, c’est au tour de Conspiration, réalisé par Frank Pierson, de traiter le déroulement de cette conférence. C’est Kenneth Branagh (acteur britannique ayant joué dans Dunkerque, Good Morning England et Hamlet) qui tient le rôle de Reinhard Heydrich. Conspiration est un téléfilm américano-britannique qui est un remake de Die Wannseekonferenz, réalisé par Heinz Schirk en 1984.

Quant au film allemand La Conférence, il s'agit d'un drame historique réalisé par Matti Geschonneck, dont la sortie en salle est prévue pour le 19 avril 2023. Le film retrace les débats, les manœuvres et les jeux de pouvoir qui ont lieu pendant la réunion et qui décideront du sort de millions de personnes.

Côté littérature, Les Origines de la solution finale a été écrit par Christopher Browning et publié en 2003. Dans cet ouvrage, l’auteur raconte l’évolution de la politique menée contre le peuple juif de septembre 1939 à mars 1942. La conférence de Wannsee est racontée par cet historien spécialiste de la Shoah. Ce dernier est également connu pour Hommes ordinaires : le 101e bataillon de réserve de la police allemande.

Les dates clés de la conférence de Wannsee

15 septembre 1935 — Création des lois de Nuremberg
Adolf Hitler divulgue ses premières lois antisémites : les Juifs n’ont plus le droit à la citoyenneté allemande. Ce sont les lois de Nuremberg qui ont mené à la conférence de Wannsee et à l’organisation de la solution finale.
9 novembre 1938 — La nuit de Cristal
Ordonné par Hitler, cet événement est un pogrom contre les Juifs du Troisième Reich. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, 91 citoyens sont tués et 30 000 sont envoyés en camp de concentration. Près de 200 synagogues ont été détruites.
20 janvier 1942 — La conférence de Wannsee
Présidée par Reinhard Heydrich, cette conférence rassemble 15 hauts responsables nazis ainsi que des officiers SS. L’idée est de planifier la Shoah et d’accélérer le génocide du peuple juif.
17 juillet 1942 — Rafle du Vel' d’Hiv
René Bousquet, secrétaire général de la police au ministère de l’Intérieur, valide la rafle du Vel’ d’Hiv. Au total, 13 000 Juifs sont arrêtés dans la nuit et parqués dans le Vélodrome d’Hiver. Ils seront déportés à Auschwitz.
19 avril 1943 — La révolte du ghetto de Varsovie
Le ghetto de Varsovie est le plus grand ghetto juif d’Europe. Le soulèvement débute le 19 avril 1943 et sera écrasé le 16 mai de la même année. Au total, 7 000 résidents sont tués et 6 000 ont été brûlés vifs ou gazés pendant la destruction du ghetto.
Autour du même sujet

Seconde Guerre mondiale