Massacre de Tulle : 99 habitants pendus en 1944

Massacre de Tulle : 99 habitants pendus en 1944 Le massacre de Tulle fait partie des actes de barbarie commis par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Le 9 juin 1944, 99 hommes ont été tués et sont devenus les pendus de Tulle.

Résumé du massacre de Tulle - Le massacre de Tulle a eu lieu le 9 juin 1944 dans le centre-ville de la préfecture de Corrèze. Le 7 juin, des résistants, nombreux dans la région, avaient entrepris de reprendre la ville aux forces allemandes. Une opération de grande ampleur, menée par des maquisards, qui sont parvenus à prendre le contrôle de Tulle, et ont obligé les soldats allemands et les collaborateurs français à prendre la fuite. Malheureusement, dès le 8 juin au soir, une division blindée allemande, la 2e division SS "Das Reich", a investi la ville, forçant les résistants à se replier.  

C'est le lendemain que les nazis ont décidé de pendre 120 hommes en guise de représailles après ce soulèvement. C'est ainsi que des hommes ont été choisis au hasard et exécutés. Les pendus de Tulle, comme on les appelle désormais, seront finalement au nombre de 99. Néanmoins, 101 autres hommes vont également mourir par la suite, après avoir été déportés à destination du camp de concentration de Dachau. 

Quels sont le théâtre et le lieu du massacre de Tulle ?

La ville de Tulle est la préfecture du département de la Corrèze. Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle est située à proximité de deux voies de communication majeures pour les Allemands. Cela explique en partie que la résistance française y est très active pour mener des actions de sabotage. C'est dans cette ville martyre qu'a lieu un véritable massacre le 9 juin 1944. L'ensemble de ces crimes, commis par la 2e division SS du IIIe Reich, la division "Das Reich", a eu lieu en plein centre-ville de Tulle, où 99 hommes ont été exécutés par pendaison. Ils sont restés dans l'histoire sous le nom des "pendus de Tulle".

Quelles sont les causes du massacre de Tulle ?

Le 7 juin 1944 au matin, les résistants de Corrèze lancent une attaque sur Tulle pour s'emparer de la ville. La veille a débuté le débarquement de Normandie, l'un des tournants de la Seconde Guerre mondiale, mais les deux faits ne sont pas liés. Le plan a en effet été conçu de longue date. Menés par Jacques Chapou, de son nom de maquisard Kléber, 400 à 600 résistants attaquent les soldats allemands en garnison, mais aussi la milice et les GMR (groupe mobile de réserve). C'est une victoire, mais depuis le début de la guerre il y a une lutte nazie contre la résistance française et des représailles sont à craindre.

Comment s'est déroulé le massacre de Tulle ?

Dès le 8 juin au soir, les premiers chars allemands font leur apparition en ville. Il s'agit de véhicules de la 2e division blindée SS appelée "Das Reich". Celle-ci a longtemps combattu sur le front Est où elle a commis de nombreux actes de barbarie. Les maquisards ne peuvent pas lutter et doivent se replier. Le matin du 9 juin 1944, les SS bloquent toutes les sorties pour empêcher les habitants de fuir. Commence alors une rafle et 3 000 à 5 000 hommes de tous âges sont arrêtés. Certains, étant considérés comme indispensables en raison de leur profession, sont libérés, mais les SS ont décidé d'exécuter 120 hommes par pendaison en représailles du soulèvement. Le massacre commence aux alentours de 16 heures. Les hommes, choisis au hasard, sont pendus à des balcons, à des lampadaires ou à des poteaux, sous les yeux des survivants, obligés d'assister à la scène par la force. Les pendus de Tulle sont finalement au nombre de 99, mais 149 autres hommes sont déportés vers le camp de concentration de Dachau. Sur ces déportés, 101 vont mourir également.

Pourquoi la SS a pendu 99 habitants ? 

victimes Tulle
La liste des victimes du massacre de Tulle © FAYOLLE PASCAL/SIPA (publiée le 17/03/2023)

Les SS avaient bien prévu d'exécuter 120 personnes. Ils justifiaient cet acte barbare par le fait que des soldats allemands avaient été tués lors de l'assaut des résistants et que certains Allemands avaient été exécutés et suppliciés. S'il y a bien eu des pertes dans les rangs allemands, aucune exécution n'a jamais été prouvée. Pas de quoi infléchir les nazis. Une question demeure, pourquoi les pendus de Tulle ont finalement été au nombre de 99 ? Certains évoquent l'intervention de l'abbé Espinasse, mais après avoir constaté qu'il ne pouvait pas faire changer d'avis les SS, celui-ci s'est surtout évertué à accompagner les malheureux condamnés dans leurs prières. Deux versions existent pour expliquer qu'il y ait eu 99 pendus au lieu de 120 et les deux sont glaçantes. Cela pourrait être par faute de temps, le débarquement de Normandie poussant les Allemands à reprendre la route. L'autre hypothèse est encore pire puisque ce serait par manque de cordes.

Quelles sont les conséquences du massacre de Tulle ?

Cérémonie commémorative massacre de Tulle
Le 9 juin 2016, le président François Hollande rend un hommage aux victimes du massacre de Tulle. © SIPA (publiée le 17/03/2023)

Les conséquences du massacre de Tulle ne se comptent pas qu'en victimes, les 99 pendus, les 101 morts en déportation, mais aussi 18 hommes tués par balles. Toute une ville a en effet été traumatisée par la barbarie nazie. Chaque année, le 9 juin, un hommage commémoratif est ainsi rendu aux victimes. Un bouquet est déposé là où chaque pendu a perdu la vie. L'horreur vécue à Tulle a pris encore une autre dimension le 10 juin 1944. Ce jour-là, la division SS "Das Reich" a investi un village de Haute-Vienne, Oradour-sur-Glane. Ces nazis fanatiques vont y commettre des actes dépassant l'entendement. Les hommes sont mis à l'écart et exécutés. Quant aux femmes et enfants, ils ont été réunis au sein de l'église que les SS ont incendiée, abattant ceux qui tentaient de s'enfuir. Le massacre d'Oradour-sur-Glane a entraîné 643 victimes, ce qui en fait la pire tuerie perpétrée en France par les nazis.

Seconde Guerre mondiale