Guerre de Dévolution : première guerre du jeune Louis XIV

Guerre de Dévolution : première guerre du jeune Louis XIV La guerre de Dévolution, menée par le roi de France Louis XIV qui revendique des possessions en Espagne, débute en 1667. Elle se conclut par le traité d'Aix-la-Chapelle en 1668.

Le résumé de la guerre de Dévolution - Au milieu des années 1660, la France est en position de force par rapport à un Royaume d'Espagne qui se bat depuis des années dans la guerre de Restauration portugaise. Lorsque le roi d'Espagne Philippe IV décède, Louis XIV, jeune monarque français, décide de passer à l'offensive. Il fait valoir le droit de dévolution pour revendiquer au nom de son épouse l'infante Marie-Thérèse, fille aînée de Philippe IV, plusieurs territoires dont les Pays-Bas espagnols et la Franche-Comté. Face au refus de l'Espagne, la France passe à l'attaque et c'est ainsi que débute la guerre de Dévolution le 24 mai 1667. La guerre se déroule en deux phases avec la campagne des Flandres puis la campagne de Franche-Comté. Inquiets de voir l'influence de la France grandir, les Anglais s'allient avec les Provinces-Unies (Pays-Bas actuels) et la Suède pour former la Triple-Alliance. Cela a pour effet de pousser Louis XIV à signer un traité de paix à Aix-la-Chapelle mettant fin à la guerre de Dévolution le 4 mai 1668.

Quelles sont les causes de la guerre de Dévolution ?

Le traité des Pyrénées, signé en 1659, met fin au conflit entre l'Espagne et la France. Le 17 septembre 1665, le roi d'Espagne Philippe IV décède. Son successeur désigné est Charles II, son fils. Agé de quatre ans, c'est un enfant chétif, ce qui laisse à penser qu'il ne survivra pas très longtemps. Il meurt finalement en 1700. En France, Louis XIV accède au trône en 1643 alors qu'il n'a pas cinq ans. En 1660, il épouse la fille de Philippe IV, l'infante Marie-Thérèse. Lors de ce mariage, l'infante a renoncé à ses droits concernant plusieurs provinces détenues par l'Espagne et convoitées par le roi de France en échange d'une dot de 500 000 écus d'or. Une somme considérable que Philippe IV n'a jamais été en mesure de payer. Pour Louis XIV le non-paiement de cette dot est un prétexte pour faire valoir les droits de son épouse sur les territoires convoités au nom du droit de dévolution applicable au moment de la mort de Philippe IV, ce qui conduit au déclenchement de la guerre de Dévolution le 24 mai 1667.

Qu'est-ce que le droit de dévolution ?

Le droit de dévolution est originaire du Brabant, une région située entre le nord de la France et la Belgique actuelle. Le principe de cette coutume est de donner la priorité aux enfants nés d'une première union en cas de succession, et ce même s'il s'agit d'une fille. Dans le contexte de la guerre de Dévolution, Louis XIV décide donc de se référer à ce droit. Son épouse, l'infante Marie-Thérèse est née de la première union du roi Philippe IV d'Espagne, son fils et successeur Charles II étant né d'un second mariage. C'est ainsi que Louis XIV revendique des territoires qu'il estime appartenir à sa femme par héritage.

Qui a participé à la guerre de Dévolution ?

Ce conflit oppose donc la couronne de France à celle d'Espagne. La France profitant de l'affaiblissement des forces espagnoles engagées depuis près de trois décennies dans la guerre de Restauration portugaise. Les Anglais s'inquiètent de voir la France prendre le dessus et le 23 janvier 1668, ils signent, à La Haye, la Triple-Alliance avec les Provinces-Unies (Pays-Bas) et la Suède. Face à cette menace importante, Louis XIV décide de signer un traité de paix le 4 mai 1668 à Aix-la-Chapelle.

Comment s'est déroulée la guerre de Dévolution ?

Siège de Lille
Siège de Lille - 1667 © MARY EVANS/SIPA (publiée le 28/08/2023)

Le 8 mai 1667, au nom du droit de dévolution, Louis XIV adresse le traité dit "droits de la Reine très chrétienne" à Madrid, capitale royale de l'Espagne. Dans ce texte, il revendique de nombreux territoires et notamment le duché de Brabant, l'ensemble de la Franche-Comté, le duché de Luxembourg, une partie de la Flandre. Autant de provinces alors détenues par la couronne espagnole. Le début du conflit se déroule dans les Flandres. Les troupes françaises sont menées par le vicomté de Turenne qui passe à l'offensive le 24 mai 1667. Dirigées par le marquis de Castel Rodrigo, les forces présentes aux Pays-Bas espagnols sont mal préparées et les Français prennent rapidement l'avantage en s'emparant de la forteresse de Charleroi, le 2 juin. Les succès s'enchainent et des villes comme Douai, Tournai, Bergues tombent à leur tour aux mains des Français. Lille capitule à son tour le 17 août, la campagne de Flandre s'achevant le 13 septembre sur une nette victoire de Louis XIV. En décembre débute la campagne de Franche-Comté menée par Condé et là encore la France s'impose. La création de la Triple-Alliance de La Haye pour faire face à l'expansionnisme de la couronne de France conduit néanmoins le roi à négocier. C'est ainsi que le 2 mai 1668 un traité de paix est signé à Aix-la-Chapelle (on parle de paix clémentine, le pape Clément IX ayant joué les médiateurs), mettant fin à la guerre de Dévolution.

Qui est le vainqueur de la guerre de Dévolution ?

Le roi Louis XIV est le vainqueur de la guerre de Dévolution. Grâce à la stratégie efficace de ses commandants tels que Turenne et Condé, il parvient presque sans peine à envahir les Pays-Bas espagnols et la Franche-Comté. Néanmoins, ce succès est à nuancer, car dans le traité d'Aix-la-Chapelle, Louis XIV abandonne ses prétentions sur la Franche-Comté qui demeure espagnole.

Quelles sont les conséquences de la guerre de Dévolution ?

Au terme de la guerre de Dévolution, la couronne d'Espagne est donc contrainte d'abandonner l'ensemble des Pays-Bas espagnols à Louis XIV, ce qui constituait son principal objectif. Pour la France, il s'agit d'une grande victoire, car de nombreuses places fortes tombent entre ses mains. Outre des villes d'importance comme Lille, plusieurs forteresses sont conquises. Le marquis de Vauban, célèbre architecte militaire, est d'ailleurs envoyé sur place dès le mois de mai 1668 pour superviser les travaux visant à renforcer les défenses et fortifier le nord de la frontière pour faire face à la menace des Pays-Bas. En 1672, Louis XIV va d'ailleurs repartir au combat dans la région. Il s'agit de la guerre de Hollande qui va durer de 1672 à 1678. La France l'emporte contre la Quadruple-Alliance composée des Provinces-Unies (Pays-Bas), du Saint-Empire romain germanique, du Brandebourg et de l'Espagne. Une guerre qui s'achève sur le traité de Nimègue et qui permet à la France de prendre le contrôle de plusieurs places fortes flamandes et de la Franche-Comté.

Les dates clés de la guerre de Dévolution

8 mai 1667 — La Guerre de Dévolution
La Guerre de Dévolution a débuté en 1667 et s'est terminée le 2 mai 1668 par la signature du traité d'Aix-la-Chapelle. Il s'agit de la première guerre du roi Soleil, Louis XIV. Cette guerre oppose le Royaume de France à l'Espagne. Ainsi, à la mort de son beau-père Philippe IV d'Espagne, le roi soleil requiert au nom de son épouse Marie-Thérèse une partie des Pays-Bas ainsi que de la Franche-Comté. Il envahit alors en mai 1667, la Flandre et s'accapare les douze places et occupe la Franche-Comté un an après. Cependant, face à la Triple-Alliance convenue contre la France, il décide de signer le traité d'Aix-la-Chapelle et remet la Franche-Comté à l'Espagne, mais garde les douze places conquises par Turenne en Flandre.
23 janvier 1668 — Signature de la triple alliance à La Haye
Le 23 janvier, une triple alliance est scellée entre les Provinces-Unies, l'Angleterre et la Suède par le traité de La Haye. Durant la guerre de Dévolution, Louis XIV conquiert des territoires au détriment des Pays-Bas espagnols et menace les Provinces-Unies (Hollande). De plus, il a signé un pacte secret avec Léopold Ier du Saint-Empire pour partager les Pays-Bas espagnols. Les Hollandais demandent à leurs alliés, l'Angleterre et la Suède, d'agir pour que la France et les Provinces-Unies ne soient pas voisins, au cas où les Pays-Bas espagnols tomberaient aux mains des Français.
7 février 1668 — Condé contrôle la Franche-Comté
La guerre reprend entre la France et l'Espagne, après une paix brève signée lors du traité des Pyrénées en 1659. Louis II de Bourbon-Condé obtient le commandement d'une armée et conquiert la Franche-Comté en 1668, alors qu'elle était sous domination espagnole. Cette région retourne à la couronne d'Espagne quelques mois plus tard, selon les clauses du traité d'Aix-la-Chapelle.
13 février 1668 — L'Espagne reconnaît l'indépendance du Portugal
Par la signature du traité de Lisbonne, l'Espagne met fin à la guerre qui l'oppose au Portugal et reconnaît son indépendance. Le roi Philippe II d'Espagne avait annexé le Portugal en 1580. Près d'un siècle plus tard, le pays recouvre définitivement son autonomie.
2 mai 1668 — Le traité d'Aix-la-Chapelle
Le traité d'Aix-la-Chapelle met fin à la guerre de Dévolution. Si Louis XIV abandonne (provisoirement) ses prétentions sur la Franche-Comté, il fait en revanche main basse sur les Pays-Bas espagnols. Il s'empare ainsi d'un vaste territoire entre le nord de la France et la Belgique, de plusieurs villes et forteresses qui lui permettent non seulement d'agrandir le royaume de France et de renforcer ses défenses face à la menace des Provinces-Unies (Pays-Bas).
Autour du même sujet

Temps modernes