Guerre de Hollande : victoire franco-suédoise de Louis XIV

Guerre de Hollande : victoire franco-suédoise de Louis XIV La guerre de Hollande s'est déroulée entre 1672 et 1678, et constitue un événement marquant du règne de Louis XIV. La France et ses alliés ont attaqué les Provinces-Unies des Pays-Bas.

Résumé de la guerre de Hollande - Dans le but d'affaiblir les Provinces-Unies des Pays-Bas, Louis XIV engage la France dans la guerre de Hollande. Il lance l'offensive en 1672, après une campagne diplomatique acharnée engagée quelques années auparavant pour rallier l'Angleterre et la Suède à la cause française. L'Angleterre, alliée de la France, est la première à entrer en guerre, le 28 mars 1672. La France lui emboîte le pas dès le 6 avril et attaque à son tour les Provinces-Unies. Malgré une progression efficace lors des premiers mois, les Français doivent rapidement faire face à une résistance farouche de Guillaume III d'Orange, stadhouder des Pays-Bas. Ce dernier parvient à galvaniser ses troupes et à constituer une alliance contre la France. Cette alliance se compose du Saint-Empire romain germanique, de l'Espagne, du Brandebourg et du Danemark. Attaquée sur trois fronts, la France résiste et contraint finalement les coalisés à signer le traité de paix de Nimègue en 1678. La France renonce alors aux Provinces-Unies, mais consolide ses frontières au nord et à l'est du pays.

Quelles sont les causes de la guerre de Hollande ?

Louis XIV déclenche la guerre de Hollande dans le but d'affaiblir les Provinces-Unies et de contrer la Triple Alliance (Angleterre, Suède et Provinces-Unies), formée à l'issue de la guerre de Dévolution et qui devait freiner l'expansionnisme de la France. Les Provinces-Unies, qui désignent les sept provinces septentrionales des Pays-Bas, se sont imposées depuis plusieurs décennies comme une puissance navale et commerciale de premier plan en Europe. Louis XIV, qui souhaite s'emparer des territoires espagnols constituant les Pays-Bas espagnols, s'inquiète de voir ses ambitions expansionnistes entravées par les Provinces-Unies.

Avant que ne débute le conflit, la France tente, sans succès, d'imposer des droits de douane particulièrement protectionnistes afin d'infléchir la concurrence commerciale des Provinces-Unies. Voyant que cette stratégie reste sans effet, la France choisit de mener une campagne diplomatique agressive en formant des alliances avec l'Angleterre et la Suède. En agissant de la sorte, Louis XIV isole les Provinces-Unies de ses alliés de la Triple Alliance. C'est finalement l'Angleterre qui déclare la guerre le 28 mars 1672 aux Provinces-Unies, avant que la France n'agisse de même, le 6 avril 1672.

Comment s'est déroulée la guerre de Hollande ?

Bataille de Solebay
La bataille de Solebay © MARY EVANS/SIPA (publiée le 19/06/2023)

Plusieurs fronts sont ouverts durant la guerre de Hollande, notamment en Mer du Nord, aux Pays-Bas espagnols, en Franche-Comté (territoire espagnol à l'époque) et en Alsace. Certaines batailles se déroulent même en Méditerranée, opposant les troupes de l'amiral français Duquesne à celles de Ruyter, son ennemi hollandais. Moins de trois mois après le déclenchement de la guerre, les Provinces-Unies, bien qu'en infériorité numérique, infligent une défaite à la flotte franco-anglaise lors de la bataille de Solebay, au large de la côte est de l'Angleterre le 7 juin 1672. Cette bataille navale se solde par d'importantes pertes dans les deux camps, mais les projets de blocus franco-anglais contre les ports hollandais tournent court.

Si l'invasion maritime tourne à la débâcle pour les Français, l'invasion terrestre promet un dénouement plus heureux. Les prises alors se multiplient au niveau d'Orsoy, Wesel ou Rheinberg. Le 12 juin 1672, le Rhin est franchi et d'autres localités sont assiégées, notamment grâce au duc de Luxembourg. Le prince-évêque de Munster, allié de Louis XIV, débute le siège de Groningue le 9 juillet 1672. Mais les troupes hollandaises stoppent finalement l'offensive après un mois et demi de combats. En juin 1673, les Français s'emparent de Maastricht, signant une prise particulièrement importante. Un an plus tard, Turenne, qui a pour mission de contenir les Impériaux, franchit le Rhin et signe les victoires de Sinsheim et de Ladenbourg, respectivement en juin et juillet 1674. Sur le flanc nord, c'est Condé qui barre la route aux troupes de Guillaume d'Orange le 11 août 1674, lors de la bataille de Seneffe. Menée sur trois fronts, à savoir la Franche-Comté, les Pays-Bas espagnols et l'Alsace, la guerre laisse des traces, contraignant les coalisés à signer la paix.

Débutée le 28 mars 1672, la guerre de Hollande prend fin avec le traité de Nimègue du 10 août 1678, paix signée avec les Provinces-Unies. La guerre se poursuit malgré tout avec les autres belligérants qui signeront chacun des traités séparément avec la France (le traité de Nijmegen pour le Saint-Empire, le traité de Fontainebleau pour le Danemark et le traité de Saint-Germain-en-Laye pour le Brandebourg).

Qui a participé à la guerre de Hollande ?

Du point de vue des Etats, la guerre de Hollande a opposé la Quadruple-Alliance aux alliés de la France. La Quadruple-Alliance a scellé l'union autour des Provinces-Unies, de l'archiduché d'Autriche, de la Monarchie catholique espagnole et du duché de Lorraine. L'ennemi commun de cette Quadruple-Alliance étant le royaume de France de Louis XIV. C'est précisément pour tenter d'affaiblir les puissantes Provinces-Unies que la France s'est alliée à l'Angleterre, la Suède, la Bavière, Liège et la principauté du Münster.

Au-delà des puissances engagées dans la guerre de Hollande se trouvaient des dirigeants de premier plan en Europe. Pour mener cette guerre, le roi Louis XIV a pu compter notamment sur le soutien de Charles II d'Angleterre et Charles XI de Suède. Face à eux, les principaux dirigeants de la Quadruple-Alliance étaient Guillaume III d'Orange, le stathouder des Provinces-Unies, mais aussi l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Léopold Ier, Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg, électeur de Brandebourg et duc de Prusse, ainsi que le roi du Danemark et de la Norvège, Christian V du Danemark.

Qui est le vainqueur de la guerre de Hollande ?

Après de longues années de guerre, et malgré plusieurs coups d'éclat, les Néerlandais souffrent du conflit. Les pertes sont colossales du point de vue humain et commercial. Mais en 1677, le mariage de Mary d'York, la nièce de Charles II d'Angleterre, avec Guillaume d'Orange, marque un tournant puisqu'il scelle une alliance entre l'Angleterre et les Provinces-Unies. Craignant les effets de cette alliance, Louis XIV redouble d'efforts et, au début de 1678, ordonne la prise de Gand, Ypres et Puycerda.

Lors des négociations entamées à Nimègue, les négociateurs s'entendent sur les principales conditions de la paix. Louis XIV exige que la Suède, son fidèle allié, récupère les territoires suédois qui ont été conquis par le Danemark et le Brandebourg durant la guerre. Mais la grande gagnante est la France qui voit ses frontières nord et est consolidées, au détriment de l'Espagne qui doit céder la Franche-Comté. Bien avant ça, l'Angleterre et les Provinces-Unies avaient soldé leur différend lors du traité de Westminster de 1674 avec un statu quo ante bellum.

Quelles sont les conséquences de la guerre de Hollande ?

Léopold 1er
Portrait de Léopold Ier de Habsbourg © ABECASIS/SIPA (publiée le 19/06/2023)

La guerre de Hollande et les traités de paix de Nimègue ont quelque peu changé la physionomie de l'Europe. La France est la grande gagnante avec un lissage de ses frontières septentrionales. Avec moins d'enclaves grâce aux gains de plusieurs places fortes comme Ypres, Saint-Omer, Cambrai ou Valenciennes, la France est plus facile à défendre et à administrer. Ce lissage s'effectue au détriment de plusieurs enclaves comme Maastricht ou la principauté d'Orange qui sont rendues à Guillaume III, ou encore Charleroi et Courtrai, qui sont rendues à l'Espagne. Louis XIV remporte aussi la Franche-Comté, au détriment de l'Espagne. Pour la Lorraine, elle est rendue à son duc par l'empereur Léopold Ier de Habsbourg en vertu du traité du 5 février 1679, mais le duc refusant d'appliquer le traité, la Lorraine reste occupée par la France.

Le traité de Nimègue est une humiliation pour l'Espagne. Elle est la grande perdante du partage des territoires. En dépit de quelques concessions dans les Pays-Bas espagnols par la France au niveau, par exemple, de Charleroi, Binche ou Courtrai, l'Espagne doit se séparer de la Franche-Comté, mais aussi de plusieurs places fortes comme Cambrai, Saint-Omer, Ypres ou Valenciennes. La déroute militaire est également diplomatique pour l'Espagne.

Suite à la Glorieuse Révolution de 1688 en Angleterre, Guillaume d'Orange, époux de Mary Stuart, fille de James II, s'empare de la couronne d'Angleterre conjointement avec Mary. La Glorieuse Révolution fut en partie motivée par les craintes des élites anglaises quant à une possible restauration du catholicisme en Angleterre sous le règne de James II. Guillaume d'Orange, en tant que protestant et stathouder des Provinces-Unies, est perçu comme un leader capable de garantir la préservation des libertés protestantes en Angleterre.

Les dates clés de la guerre de Hollande

6 avril 1672 — Début de la Guerre de Hollande entre la France et les Provinces-Unies préparée par Hugues de Lionne, non déclarée, juste annoncée par Louis XIV
Louis XIV cherche à conquérir de nouveaux territoires et les Provinces-Unies sont une entrave à son avancée. Les Hollandais sont également une sérieuse concurrence en ce qui concerne le commerce français. La France décide de casser la triple alliance de la Haye en obtenant l’aide de l’Angleterre et de la Suède. Après des mois de préparation, la France entre en guerre contre la Hollande, quelques jours après que l’Angleterre ait débuté le conflit contre les Provinces-Unies.
28 juin 1672 — Guillaume III d’Orange devient stathouder des Provinces-Unies
Après que Louis XIV déclenche la guerre de Hollande, Guillaume III d’Orange, élevé par Jan de Witt, est nommé stathouder des Provinces-Unies. A la tête des forces armées contre la France, il essuiera plusieurs défaites, mais parviendra à obtenir le soutien de l’Angleterre en épousant Marie, la fille du futur Jacques II. La paix sera alors conclue avec la France, lors du traité de Nimègue en 1678, complété l’année suivante par d’autres textes. Guillaume d’Orange ne s’en tiendra pourtant pas là, puisqu’il tentera d’organiser plus tard la Ligue d’ Augsbourg contre son ennemi français.
20 août 1672 — Massacre des frères Jean et Cornelis de Witt à la Haye au cours d’une émeute populaire orangiste.
Lors de la guerre de Hollande, l’armée de Louis XIV réussit à envahir les Pays-Bas. Jean de Witt est alors grand pensionnaire de Hollande. Lui et son frère sont victimes d’un complot organisé par Johan Kievit et Cornelis Tromp. Ils sont accusés d’avoir trahi leur pays. En août 1672, des orangistes provoquent une émeute et Jean de Witt ainsi que son frère Cornelis sont massacrés et leurs corps montrés comme des trophées.
18 décembre 1672 — Règne effectif de Charles XI de Suède
Charles XI devient roi en 1660 à l’âge de 5 ans. Il commence à régner en 1672. Ami avec la couronne française, il participe à la guerre de Hollande en luttant contre le Danemark, mais également contre le Brandebourg. Une fois la paix assurée, il devient souverain absolu et se charge de réformer l’administration et les finances de son royaume et notamment celles de l’armée. Il crée également l’université de Lund et favorise le développement du commerce.
25 juin 1673 — Charles de Batz, sieur d’Artagnan, est tué au cours du siège de Maastricht
Connu sous le nom de d’Artagnan, Charles de Batz, lieutenant de la 1re compagnie des mousquetaires du roi, trouve la mort lors du siège de Maastricht. Il est tué d’une balle de mousquet.
29 juin 1673 — Prise de Maastricht par la France
Débuté au matin du 13 juin 1673 par ruse, le siège de Maastricht provoque d’importantes pertes chez les Hollandais. Grâce à des choix stratégiques audacieux, Vauban offre la victoire à la France.
11 août 1674 — Victoire indécise et sanglante de Condé à la bataille de Seneffe, près de Charleroi, sur les troupes hispano-hollando-impériales qui tentaient de descendre vers les Pays-Bas du Sud
Condé distrait l’armée hollandaise en lui envoyant 500 cavaliers puis tente de l’encercler près de Seneffe. N’y parvenant pas, l’armée se livre à une bataille d’une dizaine d’heures. Le bilan est très lourd. La France compte 8000 morts et blessés, la Hollande 11 000. Le vainqueur de la bataille n’est pas vraiment défini. Un peu plus tard, le gouverneur des Pays-Bas espagnols attaque les troupes françaises dans la ville d’Audenarde, mais la France gagne le combat.
Décembre 1674 — Suppression de la Compagnie française des Indes occidentales : l’Amérique française est rattachée au domaine royal
Créée en 1664 par Colbert pour remplacer la Compagnie des Cent-associés, la Compagnie des Indes occidentales bénéficie durant 40 ans de la propriété des territoires français d’Afrique et d’Amérique ainsi que du monopole commercial avec l’Amérique. La guerre de Hollande, qui débute en 1672, empêche le bon fonctionnement de la compagnie qui est dissoute en 1674. A partir de ce moment-là, le roi reprend le pouvoir et gère les possessions françaises.
27 juillet 1675 — Turenne est tué par un boulet à la bataille de Salzbach après avoir franchi le Rhin
Turenne, maréchal des armées, participe à la guerre de Hollande menée par Louis XIV. Après le succès de la bataille de Turckheim en début d’année, Turenne cherche à répéter l’exploit face à Raimondo Montecuccoli. Le 27 juillet 1675, il prend part à la bataille de Salzbach qui l’oppose aux troupes impériales. Il est tué par un boulet de canon sur le lieu de la bataille. Le roi Louis XIV fera enterrer le corps aux côtés des rois de France, dans la basilique Saint-Denis.
8 janvier 1676 — Bataille d’Alicudi
Le Français Abraham Duquesne est vainqueur de l’amiral hollandais De Ruyter près des îles Lipari. Lors de la guerre de Hollande, la ville de Messine se révolte contre la suprématie espagnole et demande de l’aide à la couronne française. Cette dernière accepte et envoie ses troupes. Les Espagnols, affaiblis, reçoivent quant à eux le soutien des Hollandais. Les deux puissances s’affrontent sur les côtes siciliennes dans la bataille d’Alicudi. La victoire est réclamée par les deux camps. C’est finalement la France qui prend l’avantage grâce aux batailles suivantes à Palerme et Agosta.
10 août 1678 — Signature du traité de Nimègue
Le traité de Nimègue (Pays-Bas) est signé le 10 août 1678 entre la France et les Provinces-Unies. Ce traité marque la fin de la guerre de Hollande qui sévit de 1672 à 1678. La France s’engage à rendre Maastricht et la principauté d’Orange à la Hollande et se retire de certaines forteresses aux Pays-Bas espagnols. En revanche, l’Espagne perd des territoires au profit de la France (notamment la Franche-Comté).
Autour du même sujet

Temps modernes