Guerre de Succession d'Autriche : résumé du conflit européen

Guerre de Succession d'Autriche : résumé du conflit européen Entre 1740 et 1748, la guerre de Succession d'Autriche plonge l'Europe dans un conflit généralisé. Résumé de cet événement qui bouscule l'équilibre politique du Vieux Continent.

Résumé de la guerre de Succession d'Autriche - En 1740, à la mort de l'empereur Charles VI de Habsbourg, sa fille Marie-Thérèse hérite de la couronne impériale. Cependant, plusieurs souverains européens contestent la succession, refusant de voir une femme monter sur le trône du Saint-Empire romain germanique. Au printemps 1741, tandis que la Prusse envahit la Silésie, deux coalitions se forment. La France, la Bavière, l'Espagne, la Saxe et la Prusse signent un traité d'alliance contre l'Autriche. Celle-ci se fédère de son côté avec l'Angleterre, les Provinces-Unies et la Russie. C'est le début de la guerre de Succession d'Autriche. Le conflit s'étend bientôt en Bohême, en Bavière, en Allemagne, mais aussi en Italie et aux Pays-Bas. Le 18 octobre 1748, la France, la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies ratifient la paix d'Aix-la-Chapelle. Louis XV restitue ses conquêtes, Frédéric II annexe la Silésie, et Marie-Thérèse fait élire son mari empereur des Romains et consolide son pouvoir. Néanmoins, le traité d'Aix-la-Chapelle ne satisfait personne et mènera, en 1756, à la guerre de Sept Ans.

Pourquoi la guerre de Succession d'Autriche éclate-t-elle ?

Marie-Thérèse
Marie-Thérèse accepte la couronne de Hongrie, à Presbourg, malgré l'opposition de la France et d'autres puissances. © MARY EVANS/SIPA (publiée le 27/06/2023)

Le 20 octobre 1740, l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Charles de Habsbourg, dit Charles VI, meurt. Sans héritier mâle, le souverain avait choisi l'une de ses filles, Marie-Thérèse, archiduchesse d'Autriche, pour lui succéder. Agée de seulement 23 ans, cette dernière se retrouve ainsi à la tête de tous les Etats héréditaires de la puissante maison de Habsbourg. Cette décision controversée est rendue possible par l'institution de la "Pragmatique Sanction". Datant du 19 avril 1713, cet édit de Charles VI modifie les règles de succession établies par son père, Léopold Ier. L'édit est ratifié, non sans grandes difficultés, par l'ensemble des Etats européens. Toutefois, à la mort de l'empereur, la succession d'Autriche est rapidement contestée par plusieurs dirigeants. Les princes-électeurs Charles Albert de Bavière et Frédéric-Auguste II de Saxe, ou encore Philippe V d'Espagne, revendiquent bientôt l'immense empire des Habsbourg. Mais c'est Frédéric II, le nouveau roi de Prusse, qui lance les hostilités en envahissant la Silésie.

Comment se déroule la guerre de Succession d'Autriche ?

La guerre de Succession d'Autriche, qui va durer de 1740 à 1748, se déroule dans plusieurs régions d'Europe centrale. Le conflit commence dès décembre 1740 par la conquête de la Silésie, alors possession de Marie-Thérèse, par l'armée prussienne. Le 28 mai 1741, un traité d'alliance contre l'Autriche est signé au château de Nymphenburg, à Munich. Cette coalition, qui regroupe la France, l'électorat de Bavière et l'Espagne, est bientôt renforcée par l'électorat de Saxe et la Prusse. En réponse, la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies des Pays-Bas décident d'entrer en guerre aux côtés de l'Autriche. A partir de l'été 1741, les affrontements se déplacent en Bohême et en Bavière. Charles Albert est fait roi de Bohême à la suite de la prise de Prague par les troupes franco-bavaroises. L'année suivante, il est élu empereur sous le nom de Charles VII.

Louis XV bataille de Fontenoy
Louis XV pendant la bataille de Fontenoy. © MARY EVANS/SIPA (publiée le 27/06/2023)

Le 28 juillet 1742, l'archiduchesse d'Autriche et Frédéric II signent le traité de Berlin, qui met fin à la première guerre de Silésie. Par cette paix séparée, la Prusse conserve les territoires annexés, mais s'engage à respecter la Pragmatique Sanction. Délivrée de la menace prussienne, l'armée autrichienne reconquiert la Bohême en décembre 1742 et occupe la Bavière en 1743. Les Français sont refoulés hors d'Allemagne, tandis qu'en Italie, Espagnols et Anglais continuent de s'affronter. En 1744, la Prusse reprend la guerre contre l'Autriche, envahit la Bohême et s'empare de Prague. Le 22 avril 1745, après la mort de Charles VII, l'électorat de Bavière et l'Autriche concluent la paix de Füssen. Malgré tout, les forces prussiennes entrent en Saxe et occupent sa capitale, Dresde. Le 25 décembre 1745, Marie-Thérèse et Frédéric II ratifient la paix de Dresde, mettant un terme à la deuxième guerre de Silésie. Après la nouvelle défection de la Prusse, la France, aux prises avec les Anglais en mer, attaque les Pays-Bas autrichiens. Le 11 mai 1745, elle y remporte une victoire décisive lors de la bataille de Fontenoy. Elle s'empare de la possession des Habsbourg en 1746 avant d'envahir les Provinces-Unies en 1747.

Qui sont les acteurs de la guerre de Succession d'Autriche ?

La guerre de succession d'Autriche oppose deux coalitions regroupant un grand nombre d'Etats européens. La première alliance rassemble :

  • la France de Louis XV,
  • l'électorat de Bavière de Charles Albert de Wittelsbach
  • l'Espagne de Philippe V.

D'autres pays les rejoindront, comme l'électorat de Saxe de Frédéric-Auguste II et la Prusse de Frédéric II, mais aussi l'électorat de Cologne, le Palatinat du Rhin, le royaume de Naples, la République de Gênes et le Royaume de Suède. La seconde coalition est composée de :

  • l'Autriche de Marie-Thérèse de Habsbourg,
  • la Grande-Bretagne de George II
  • des Provinces-Unies des Pays-Bas.

La Russie rejoint également cette alliance, mais ne participera pas activement aux combats en Europe centrale. Ces deux blocs ne seront pas toujours stables et évolueront au cours du conflit. La Prusse signera par deux fois une paix séparée avec l'Autriche, de même que le royaume de Sardaigne de Charles-Emmanuel III après la ratification du traité de Worms en 1743. Enfin, l'électeur de Saxe et roi de Pologne se rapprochera de Marie-Thérèse et changera de camp.

Qui a remporté la guerre de Succession d'Autriche ?

traité Aix-la-Chapelle
Un feu d'artifice à Green Park pour célébrer la paix d'Aix-la-Chapelle, qui a marqué la fin de la guerre de Succession. © MARY EVANS/SIPA (publiée le 27/06/2023)

Le conflit a débuté le 16 décembre 1740 par la guerre de Silésie. Le 22 avril 1745, Marie-Thérèse et Maximilien III de Bavière se réconcilient et concluent la paix de Füssen. Le successeur de Charles Albert (décédé le 20 janvier 1745) renonce à ses prétentions au trône impérial. Le 25 décembre 1745, la Prusse, l'Autriche et la Saxe ratifient le traité de Dresde et mettent un terme à leur antagonisme. Frédéric II reconnaît François de Lorraine, mari de l'archiduchesse, comme empereur du Saint-Empire romain germanique. En échange, l'annexion de la Silésie à la Prusse est entérinée. Ainsi, à partir de 1745, Louis XV déploie tous ses efforts militaires vers les Pays-Bas autrichiens. Entre 1746 et 1748, la France s'empare des possessions de la maison de Habsbourg et se lance à la conquête des Provinces-Unies. Le 16 septembre 1747, l'armée française du maréchal Maurice de Saxe soumet Berg-op-Zoom au terme d'un âpre siège. Au cours des mois suivants, elle poursuit son offensive et prend Maastricht aux Autrichiens, le 7 mai 1748. La coalition austro-britannique est définitivement battue sur ce front, et Louis XV apparaît alors comme le grand gagnant de la guerre. Du 24 avril au 18 octobre 1748, le congrès d'Aix-la-Chapelle réunit des diplomates des différents Etats européens. A son issue, la France, la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies signent la paix d'Aix-la-Chapelle. Cet accord permet la restitution de la majorité des conquêtes et fait reconnaître la Pragmatique Sanction de 1713 aux belligérants.

Quelles sont les conséquences de la guerre de Succession d'Autriche ?

La fin de la guerre de Succession d'Autriche en 1748 consacre un nouvel équilibre des forces en Europe. Par le second traité d'Aix-la-Chapelle, Louis XV rend les Pays-Bas autrichiens, la Savoie, le comté de Nice et les Provinces-Unies. Mais désirant traiter "en roi et non en marchand", le monarque français restitue l'intégralité de ses conquêtes sans aucune contrepartie. Ainsi, si la France n'a pas perdu sur le plan militaire, elle n'a rien gagné et sort affaiblie sur le plan économique. De plus, la trahison de la Prusse laissera des traces dans les relations entre les deux pays. En France, le choix de Louis XV est particulièrement mal accueilli par l'opinion publique. Cette décision donnera naissance à une célèbre expression : "travailler pour le roi de Prusse". Car, contrairement au souverain français, Frédéric II fait reconnaître l'annexion de la Silésie par l'ensemble de la diplomatie européenne. Avec cet important gain territorial, le fils de Frédéric-Guillaume Ier apparaît, de fait, comme le véritable vainqueur du conflit. L'Autriche, quant à elle, obtient un accord de paix acceptable malgré la perte de la Silésie. La Pragmatique Sanction est définitivement entérinée, et Marie-Thérèse et son époux, François de Lorraine, reçoivent le trône impérial. La guerre de Succession d'Autriche voit l'émergence d'une nouvelle puissance avec laquelle il faudra dorénavant compter en Europe : la Prusse. En outre, elle sème les graines d'un renversement des alliances qui débouchera, en 1756, sur la guerre de Sept Ans.

Autour du même sujet

Temps modernes