Henri Troyat : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HENRI TROYAT - Henri Troyat est né le 1 novembre 1911 à Moscou (Russie). Il est mort le 2 mars 2007 à Paris (France).

Biographie courte de Henri Troyat - Henri Troyat naît en 1911 à Moscou. À la suite de la Révolution d'octobre, sa famille fuit la Russie alors qu'il n'a que 6 ans. Leur périple dure trois ans : la famille se rend d'abord dans leur propriété du Caucase, puis en Crimée, à Constantinople et à Venise. En 1920, les Troyat s'installent définitivement en France. À 10 ans, Henri Troyat découvre "Guerre et paix". Cette lecture le marquera et lui donnera le goût de l'écriture.

Il grandit en région parisienne, et suit des études de droit. En 1935, il obtient un poste de rédacteur à la préfecture de la Seine. Naturalisé français, il accomplit son service militaire. La même année, il publie son premier roman, "Faux jour", salué par la critique. Il continue à écrire et publie en quelques années "Le vivier", "Grandeur nature", et "La clé de voûte". Son roman "L'araigne", paru en 1938, remporte le prix Goncourt. Henri Troyat se lance alors dans une production prolifique, et publiera plus d'une centaine de romans, dont de nombreuses sagas. "Tant que la Terre durera", une de ses sagas les plus importantes, en sept tomes, est consacrée à ses souvenirs de Russie.

Après la Seconde Guerre mondiale, Henri Troyat quitte son emploi à la préfecture pour se consacrer à l'écriture. En 1959, il devient membre de l'Académie française. Il sera également décoré de la Légion d'honneur et fait commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Dans les années 1980, il publie la trilogie "Viou", qui suit le personnage de Sylvie et nous raconte son enfance, ses premiers émois adolescents et le début de sa vie d'adulte. En 1991 sort "Aliocha", qui raconte l'amitié entre deux élèves de lycée qui partagent la même passion pour la littérature, mais qui sont issus d'un milieu social très différent. Henri Troyat publie également de nombreuses biographies d'écrivains. Il décède en 2007, à 95 ans.

Autres pays