Alexandre Jardin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALEXANDRE JARDIN - Alexandre Jardin est né le 14 avril 1965 à Neuilly.

Biographie courte de Alexandre Jardin - Alexandre Jardin est un écrivain et un cinéaste qui a suivi les traces de son père Pascal Jardin, écrivain et scénariste surnommé « le Zubial ». Diplômé en sciences politiques, il écrit à l’âge de 20 ans son premier roman intitulé "Bille en tête". Un premier jet réussi puisqu’il remporte un an plus tard le Prix du premier roman. En 1988, il se voit attribuer le prix Fémina pour "Le Zèbre", un roman adapté au cinéma six ans plus tard par Jean Poiret. Parallèlement, il travaille à la télévision en tant que chroniqueur littéraire dans l’émission "Nulle part ailleurs" sur Canal+, aux côtés d’Antoine de Caunes et de Philippe Gildas.

En 1993, il réalise son premier film, Fanfan, relatant l’histoire d’un homme qui refuse de déclarer sa flamme à une femme prénommée Fanfan, dont il est éperdument amoureux. Il réalise son deuxième film "Oui" en 1996 et son troisième film, Le Prof, en 2000.

Tout au long de sa carrière, Alexandre Jardin mène une vie associative active. En 1999, il crée l’association Lire et faire lire avec le journaliste Pascal Guénée. Trois ans plus tard, en 2002, il est à l’origine de l’association Mille mots, qui a pour but de créer un pont entre des retraités et des personnes incarcérées. Il est le parrain d’Unis-Cité, une association qui offre la possibilité aux jeunes de suivre un service civil volontaire.

En 2011, Alexandre Jardin publie "Des gens très bien", un livre dans lequel il évoque les relations de son grand-père Jean Jardin avec le régime de Vichy. La même année, il participe au festival littéraire de Montréal Metropolis Bleu.

Egalement engagé en politique, Alexandre Jardin fonde le mouvement collaboratif "Bleu Blanc Zèbre" en 2015, et décide de se présenter à l'élection présidentielle de 2017.

Contemporain