Xavier Darcos : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE XAVIER DARCOS - Xavier Darcos est né le 14 juillet 1947.

Biographie courte de Xavier Darcos - Brillant universitaire, Xavier Darcos a débuté sa carrière comme professeur de collège puis de lycée. Devenu docteur en lettres et sciences humaines, il est nommé professeur de chaire supérieure au lycée Louis-le-Grand à Paris, où il reste jusqu'en 1992, date à laquelle Xavier Darcos devient inspecteur général de l'Éducation nationale.

Son entrée dans la sphère politique date de 1994, c'est à cette période que Xavier Darcos devient directeur de cabinet de François Bayrou, alors ministre de l'Éducation nationale. Dès lors, Xavier Darcos s'investit pleinement dans cette nouvelle carrière qui lui tend les bras. Tour à tour, il devient conseiller pour l'éducation et la culture du Premier ministre Alain Juppé de 1995 à 1997, maire de Périgueux en janvier 1997, puis sénateur de la Dordogne en 1998.

Son premier portefeuille ministériel lui est confié, de mai 2002 à mars 2004, lorsqu'il est nommé ministre délégué à l'Enseignement scolaire, auprès de Luc Ferry. Le second sera celui de ministre délégué au Développement, à la Coopération et à la Francophonie, auprès du ministre des affaires étrangères Michel Barnier, de mars 2004 à juin 2005.

Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Xavier Darcos vole de ses propres ailes en devenant, en 2007, ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement Fillon. Puis en 2009, il est nommé ministre du Travail, des Relations sociales, de la Solidarité, de la Famille et de la Ville. Au lendemain des élections régionales de 2010 qu'il perd en Aquitaine, Xavier Darcos doit quitter le gouvernement.

Il est nommé ambassadeur chargé de mission pour l'action culturelle extérieure de la France et dirige l'Institut français depuis le 1er janvier 2011. En juin 2013, il est élu à l'Académie Française au fauteuil de l'écrivain diplomate Pierre-Jean Rémy.

Autour du même sujet