Jean-Marie Cavada : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN-MARIE CAVADA - Jean-Marie Cavada est né le 24 février 1940.

Biographie courte de Jean-Marie Cavada - Jean-Marie Cavada a débuté sa carrière de journaliste à l'ORTF en 1960. France Inter, RTL, FR3, TF1... Après avoir assumé différentes fonctions au sein de ces médias, le journaliste fonde, en 1994, la Cinquième, une nouvelle chaîne de télévision consacrée au savoir, à la formation et à l'emploi dont il reste le président jusqu'en 1997. L'année suivante, il prend la présidence de Radio France de laquelle il démissionne en 2004 pour se lancer en politique. Il mène la liste UDF de la circonscription Sud-ouest lors des élections européennes. Il décroche un siège de député européen. Président de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, Jean-Marie Cavada est sommé de démissionner par une partie de son groupe politique qui lui reproche son absentéisme. Sous la pression, il quitte son poste en 2008 et se présente aux élections municipales en France, dans le 12e arrondissement de Paris. Pour l'élection présidentielle de 2007, Jean-Marie Cavada se positionne en faveur de François Bayrou, il fait partie de son équipe de campagne.

Dans la foulée, il se présente aux élections législatives dans la 1ère circonscription du Val-de-Marne sous l'étiquette UDF-Mouvement Démocrate. Au soir du premier tour, il est l'un des seuls candidats MoDem présents au second tour. Mais le ballottage défavorable aura raison de sa candidature. En 2007, après avoir claqué la porte du parti UDF-Mouvement Démocrate pour des divergences avec sa direction, Jean-Marie Cavada créé le mouvement Avenir démocrate. Objectif ? Rassembler des personnalités de tous les horizons afin de concevoir une démarche politique novatrice. En 2008, il présente une liste d'ouverture avec le soutien de l'UMP dans le XIIe arrondissement de Paris, lors des élections municipales. Battu, il devient néanmoins conseiller de Paris. En 2009, Jean-Marie Cavada fait son retour sur la scène européenne : il est tête de liste aux élections européennes, pour le Nouveau Centre qu'il a rejoint. Il intègre ensuite la liste UMP de Michel Barnier. Il est à nouveau élu député européen en 2009, puis en 2014. Il est également président du Mouvement Européen-France.

Contemporain

Jean-Marie Cavada : biographie courte, dates, citations
Jean-Marie Cavada : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jean-Marie Cavada Biographie courte de Jean-Marie Cavada - Jean-Marie Cavada a débuté sa carrière de journaliste à l'ORTF en 1960. France Inter, RTL, FR3, TF1... Après avoir assumé différentes fonctions au...