Édouard Balladur : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EDOUARD BALLADUR - Homme politique français, Édouard Balladur est né le 2 mai 1929. Il fut Premier ministre de 1993 à 1995.

Biographie courte de Édouard Balladur - Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1950, Édouard Balladur entre cinq ans plus tard à l'ENA et en ressort diplômé en 1957. Sa carrière politique commence alors. Il intègre tout d'abord le Conseil d'État aux sections contentieux et travaux publics. En 1964, il entre au cabinet du Premier ministre Georges Pompidou et prend cette même année les rênes de la direction du cabinet de la Radio-Télévision Française (RTF).

En 1986, Jacques Chirac le nomme ministre d'État, de l'Économie, des Finances et de la Privatisation et en 1993, il s'assoit dans le fauteuil de Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand. Fonction qu’il occupera jusqu’en 1995. Il se présentera la même année aux élections présidentielles et perdra contre Jacques Chirac. En 2007, il est nommé président du comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions par Nicolas Sarkozy. En 2008, il devient président du Comité pour la réforme des collectivités locales.

Il se retirera de la vie politique en 2010 déclinant un poste au Conseil constitutionnel. En 2012, pour la présidence de l'UMP, il annonce soutenir l'ancien Premier ministre François Fillon. Depuis plusieurs années, Edouard Balladur est mêlé à plusieurs affaires politiques et financières frauduleuses, comme l’affaire Karachi.

Édouard Balladur : dates clés

2 mai 1929 : Naissance d'Edouard Balladur, homme politique français
Edouard Balladur est né à Smyrne en Turquie. Ministre des Finances puis député de Paris sous Mitterrand, il devient Premier ministre entre 1993 et 1995. Sa réforme des retraites pour les salariés du privé lui vaut une baisse de popularité, mais ne l'empêche pas de se présenter contre Jacques Chirac aux présidentielles de 1995, soutenu par des dirigeants du RPR et de l'UDF. Suite à la victoire de son adversaire, il retrouve son siège de député.

Autour du même sujet

Édouard Balladur : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Édouard Balladur Édouard Balladur : dates clés Biographie courte de Édouard Balladur - Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1950, Édouard Balladur entre cinq ans plus tard à l'ENA et en...

Je gère mes abonnements push