Jean-Christophe Cambadélis : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN-CHRISTOPHE CAMBADELIS - Jean-Christophe Cambadélis est né le 14 août 1951 à Neuilly-sur-Seine.

Biographie courte de Jean-Christophe Cambadélis - Militant de gauche de longue date, Jean-Christophe Cambadélis prend sa carte en 1971 à l'Alliance des jeunes pour le socialisme (AJS), la structure jeune de l'Organisation communiste Internationaliste (OCI). Animateur dans l'âme, le jeune homme prend très vite la tête du mouvement étudiant contre la réforme Saunier-Séïté de 1976. Après la réunification de l'UNEF avec les organisations étudiantes non communistes, il est élu secrétaire général de l'Union nationale des étudiants de France - Indépendante et démocratique (UNEF-ID) en 1980 mais quitte ce poste en 1984. Jusqu'en 1986, Jean-Christophe Cambadélis est adhérent au Parti communiste internationaliste (PCI) puis devient député PS de Paris, dans le 19ème arrondissement, en 1988. Son premier combat : la lutte contre la montée du Front National en France. Il est de toutes les batailles. Il participe au "Manifeste contre le FN", une organisation militante, développe la stratégie du "harcèlement démocratique" qui prévoit qu'aucun événement du FN ne se fasse sans mobilisation de la gauche.

En 1994, Jean-Christophe Cambadélis lance les Assises de la transformation sociale qui réunissent la gauche politique, associative ou syndicale et aboutirent à la signature d'un appel par plus d'un millier de militants de toute la gauche dans le journal Le Monde, le 9 janvier 1994. Mais les affaires judiciaires jalonnent le parcours politique de Jean-Christophe Cambadélis au sein du PS. Condamné en 2000 pour recel d'abus de biens sociaux dans l'affaire Agos, il est aussi condamné pour recel d'abus de confiance dans l'affaire de la MNEF en 2006. Surtout connu comme le lieutenant de Dominique Strauss-Kahn, Jean-Christophe Cambadélis fut aussi l'un des porte-parole de la campagne présidentielle de Lionel Jospin en 1995. Il devient d'ailleurs n°2 du PS deux ans plus tard. En 2007, il est réélu député dans la 20ème circonscription de Paris, siège qu'il conserve avec les législatives de 2012. A l'Assemblée, il est membre de la commission des Affaires étrangères. Jean-Christophe Cambadélis est élu nouveau premier secrétaire du Parti socialiste, à la place d’Harlem Désir, le 15 avril 2014.

En juin 2017, alors qu'il tente de conserver la 16e circonscription parisienne, Jean-Christophe Cambadélis arrive seulement quatrième du premier tour des élections législatives de 2017, derrière notamment Mounir Mahjoubi (LREM).

Contemporain

Jean-Christophe Cambadélis : biographie courte, dates, citations
Jean-Christophe Cambadélis : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jean-Christophe Cambadélis Biographie courte de Jean-Christophe Cambadélis - Militant de gauche de longue date, Jean-Christophe Cambadélis prend sa carte en 1971 à l'Alliance des jeunes pour le socialisme...