Aung San Suu Kyi : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE AUNG SAN SUU KYI - Aung San Suu Kyi est née le 19 juin 1945 à Rangoun (Inde britannique).

Biographie courte de Aung San Suu Kyi - Aung San Suu Kyi est une députée birmane et figure emblématique oeuvrant pour la démocratie, reconnue à travers le monde.

Née en 1945, Aung San Suu Kyi est bercée dans l'univers politique. Son père, héros national à l'origine des négociations pour la dépendance de la Birmanie, est assassiné alors qu'elle n'a que 2 ans, et sa mère est diplomate. Après des études en Grande-Bretagne et aux États-Unis, elle est embauchée en tant que secrétaire au sein des Nations unies en 1967. Elle se marie alors en 1972 à Michael Aris et donne naissance à 2 garçons en 1973 et 1977.

Ce n'est qu'en 1988 qu'Aung San Suu Kyi revient en Birmanie pour s'occuper de sa mère vieillissante. Très vite, la situation dans son pays, aux mains de la junte militaire, l'inquiète, et elle prononce son premier discours pour la démocratie. Elle fonde alors en septembre 1988, aux côtés d'autres partisans, la LND (Ligue nationale pour la démocratie). Faisant de nombreux adeptes à travers la Birmanie, elle est arrêtée en juillet 1989 et, face à son refus de quitter le pays, est assignée à résidence surveillée. Sous la pression du peuple, des élections législatives sont organisées en 1990 et remportées par la LND, mais la junte militaire invalide les résultats. En réaction, la communauté internationale octroie notamment le prix Nobel de la paix à Aung San Suu Kyi.

À partir de 1989, Aung San Suu Kyi passe la majorité des vingt et une années qui suivent assignée à résidence. Les rares périodes où le pouvoir la laisse libre, elle poursuit ses discours pour la démocratie tout en subissant de nombreuses pressions : tentative d'assassinat, emprisonnement de ses amis, jusqu'au refus du gouvernement birman de laisser entrer son mari mourant dans le pays. Aung San Suu Kyi est finalement libérée définitivement en 2010.

En 2012, Aung San Suu Kyi est autorisée à se présenter aux élections législatives et est élue députée. Elle siège alors au Parlement, son mandat ayant été reconnu officiellement par le pouvoir en place. La même année, elle réalise son premier voyage à l'étranger depuis plus de vingt ans.

En 2013, Aung San Suu Kyi affirme son intention de participer à l'élection présidentielle birmane de 2015. Son parti remporte les élections législatives de novembre 2015.

Aung San Suu Kyi : dates clés

19 juin 1945 : Naissance d'Aung San Suu Kyi
Aung San Suu Kyi est née le 19 juin 1945 à Rangoon. Fille du général Aung San, assassiné en 1947, elle est élevée par sa mère qui agit activement dans les milieux sociaux. Après ses études, elle s'investit dans la politique birmane. Arrêtée puis placée en liberté surveillée, elle reçoit le prix Nobel de la paix en 1991. Arrêtée à plusieurs reprises, emprisonnée, assignée à résidence forcée, la police ôte finalement les barrières posées devant sa maison en 2010.

Contemporain