Georges Tron : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GEORGES TRON - Georges Tron est né le 1 août 1957 à Neuilly-sur-Seine.

Biographie courte de Georges Tron - Né le 1er août 1957 à Neuilly-sur-Seine, Georges Tron est issu d'une famille aisée. Titulaire d'une maîtrise de droit public, il devient en 1982 chargé de mission au Conseil de Paris où il côtoie Jacques ChiracÉdouard Balladur et Roger Romani. Edouard Balladur, nommé ministre des finances en 1986, choisit alors Georges Tron comme chef de cabinet.

En 1989, il est élu conseiller municipal de la ville d'Amiens. Membre de la garde rapprochée d'Édouard Balladur, il est son conseiller lorsque celui-ci devient Premier ministre, sous la présidence de François Mitterrand, en 1993. La même année, il devient président de l'Union des jeunes pour le progrès et s'investit dans la politique du département de l'Essonne, élu député de la 9ème circonscription. En 1995, c'est Georges Tron qui organise la campagne présidentielle de son mentor, Édouard Balladur. Il est élu par ailleurs maire UMP de Draveil.

En 2003, il obtient le fauteuil de président de la communauté d'agglomération Sénart Val de Seine. Malgré d'étroites relations avec Dominique de Villepin, Georges Tron soutient la campagne de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2007. En 2010, il est nommé secrétaire d'État chargé de la Fonction publique au sein des 2ème et 3ème gouvernements Fillon, défendant la réforme des retraites avec Eric Woerth, ministre du Travail, de la solidarité et de la fonction publique.

Il démissionnera de son poste en mai 2011 : Georges Tron est en effet accusé d'agression sexuelle dans le cadre de ses fonctions à la mairie de Draveil. Il retrouvera son siège de député à l'Assemblée nationale en juin 2011, où il est membre du groupe d'étude sur le problème du Tibet, pour le perdre un an plus tard lors des élections législatives de 2012.

Malgré cette affaire, il est réélu à la mairie de Draveil en 2014 et gagne les élections départementales dans son canton en 2015.

Contemporain

Georges Tron : biographie courte, dates, citations
Georges Tron : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Georges Tron Biographie courte de Georges Tron - Né le 1er août 1957 à Neuilly-sur-Seine , Georges Tron est issu d'une famille aisée. Titulaire d'une maîtrise de droit public, il devient en 1982 chargé de...