Jean-Yves Le Drian : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN-YVES LE DRIAN - Jean-Yves Le Drian est né le 30 juin 1947 à Lorient (France).

Biographie courte de Jean-Yves Le Drian - Jean-Yves Le Drian est un homme politique français. Issu d'une famille catholique ouvrière, Jean-Yves Le Drian se singularise en réussissant ses études supérieures. Un fait rare à l'époque pour un enfant de condition modeste. Il deviendra, par la suite, professeur d'histoire-géographie en faculté, en 1973. Son premier engagement est de rejoindre l'UNEF, le syndicat étudiant. Néanmoins, son intérêt pour la politique se concrétise en 1974, lorsqu'il adhère au Parti socialiste. Il œuvre durant trois ans pour le parti, avant de briguer un poste de conseiller municipal à Lorient en 1977. Dans la foulée, il devient député en 1978, un poste qu'il conservera durant treize ans, avant d'être appelé à des fonctions ministérielles.

En 1991, il devient secrétaire d'État à la mer, sous les ordres du gouvernement Cresson. Néanmoins, il connaîtra une petite traversée du désert après le remaniement de 1992, ne retrouvant ni poste de député ni poste de ministre. Il reste tout de même maire de Lorient, après avoir conquis l'Hôtel de Ville en 1981. Il cède le fauteuil de maire en 1998, redevenant simple conseiller municipal, fonction qu'il cumule à celle de député du Morbihan.

Proche de François Hollande, il assiste ce dernier, alors simple candidat, dans les questions de défense. Une compétence qui lui vaut le portefeuille du ministère de la Défense, lors de l'élection présidentielle de 2012. Alors qu'il est toujours ministre, il est désigné pour représenter le PS en Bretagne lors des élections régionales de 2015. Sa liste de gauche remporte 51,41% des suffrages au second tour face à la droite unie au centre et au FN. Jean-Yves Le Drian exerce donc le rôle de président de région tout en restant ministre de la Défense, contrairement à la règle de non-cumul des mandats.

En 2017, après l'élection d'Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian se voit offrir le poste de ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Contemporain

Jean-Yves Le Drian : biographie courte, dates, citations
Jean-Yves Le Drian : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jean-Yves Le Drian Biographie courte de Jean-Yves Le Drian - Jean-Yves Le Drian est un homme politique français. Issu d'une famille catholique ouvrière, Jean-Yves Le Drian se singularise en réussissant ses...