Alain Rousset : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALAIN ROUSSET - Alain Rousset est né le 12 février 1951 à Chazelles-sur-Lyon.

Biographie courte de Alain Rousset - Né à Chazelles-sur-Lyon le 16 février 1951, Alain Rousset est issu d'une famille d'ouvriers. Il suit des cours à l'Institut d'études politiques de Paris, avec pour camarades de promotion François Hollande et Ségolène Royal. Il en sort avec un diplôme d'études supérieures juridiques en 1974.

Membre du Parti socialiste, il fait ses premiers pas en politique comme directeur de cabinet d'André Labarrère puis de Philippe Madrelle, présidents successifs du conseil régional d'Aquitaine. En 1986, il travaille pour le groupe Elf-Aquitaine et participe au projet d'industrialisation du bassin de Lacq. Deux ans plus tard, il devient conseiller général de la Gironde.

En 1989, faisant barrage au candidat RPR, il est élu maire de Pessac, commune située à l'ouest de Bordeaux, et devient vice-président de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB). En tant que maire de Pessac, il participera à la création de l'association " Bordeaux Unitec ", visant à développer les secteurs scientifiques et technologiques dans la région et à y favoriser l'implantation d'entreprises et de laboratoires de recherche. On lui doit également la création du Festival international du film d'histoire de Pessac. Il conservera ses fonctions jusqu'en 2001.

En 1998, Alain Rousset est élu à la présidence du conseil régional d'Aquitaine. Son mandat est marqué par l'adoption du plan 'Aquitaine Horizon 2020', visant notamment à doter la région d'un réseau ferroviaire de lignes à grande vitesse. Il est réélu en 2004 et occupe dès cette même année le siège d'Alain Juppé à la présidence de la CUB. Lors de ce deuxième mandat, il doit faire face à l'opposition des écologistes, très critiques sur le projet de lignes à grande vitesse. Alain Rousset s'oppose également au projet de réforme des collectivités territoriales proposé par les commissions Attali et Balladur.

En 2010, puis en 2015, il enchaîne un troisième et un quatrième mandat en tant que président du conseil régional d'Aquitaine, qu'il cumule avec son siège de député de la 7ème circonscription de la Gironde, obtenu aux élections législatives de 2007.

Contemporain

Alain Rousset : biographie courte, dates, citations
Alain Rousset : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Alain Rousset Biographie courte de Alain Rousset - Né à Chazelles-sur-Lyon le 16 février 1951, Alain Rousset est issu d'une famille d'ouvriers. Il suit des cours à l'Institut d'études politiques de Paris,...