Cécile Duflot : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CECILE DUFLOT - Cécile Duflot est née le 1 avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges.

Biographie courte de Cécile Duflot - Cécile Duflot débute sa carrière de militante au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne puis dans la Ligue de protection des oiseaux. En 2001, elle décide d'adhérer au parti politique Les Verts et de se présenter, la même année, aux élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges. Trois ans plus tard, elle entre au conseil municipal de la ville en tant que membre de l'opposition. Faisant partie du collège exécutif des Verts, Cécile Duflot s'occupe de gérer l'achat du siège national du parti. Elle devient porte-parole du parti en 2005, puis secrétaire nationale l'année suivante et se porte candidate à l'investiture des Verts pour l'élection présidentielle de 2007. Mais Cécile Duflot n'arrive qu'en troisième position derrière Dominique Voynet et Yves Cochet. Candidate aux élections législatives de 2007, elle ne rassemble que 3,55 % des voix dans la 3e circonscription du Val-de-Marne.

Grâce à une union entre plusieurs partis lors des élections municipales de 2008, Cécile Duflot devient la troisième adjointe au maire de la ville de Villeneuve-Saint-Georges, chargée de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement durable. En 2010, elle se lance à la conquête de l'Île-de-France en se présentant aux élections régionales comme tête de liste du mouvement Europe Écologie. Grâce aux 16 % de voix recueillis au premier tour, elle s'allie avec le Parti socialiste et est élue conseillère régionale d'Île-de-France. Elle devient également présidente du groupe Europe Écologie qui constitue la troisième puissance politique de la région. Afin de ne pas enfreindre les règles établies par le son parti, elle quitte son poste d'adjointe au maire de la ville de Villeneuve-Saint-Georges en 2011.

En 2010, elle met en place le changement de statut du parti Les Verts qui devient Europe Écologie-Les Verts. En juin 2011, au cours du congrès fédéral de La Rochelle célébré par l'EELV, elle est réélue à son poste de secrétaire nationale du parti avec plus de 92 % des voix. Nommée ministre de l'Egalité des territoires et du Logement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Cécile Duflot a été réélue députée en juin 2012 mais a laissé son siège à sa suppléante socialiste pour conserver son fauteuil ministériel. Lors du remaniement du 2 avril 2014, Cécile Duflot ne récupère pas son ministère et refuse de faire partie du nouveau gouvernement. En cause, le désaccord politique trop fort entre le nouveau Premier ministre Manuel Valls et son parti politique, EELV. Face à ces différends, les écologistes décident qu’ils ne feront pas partie du nouveau gouvernement. Cécile Duflot retrouve son poste de député mais les dissensions continuent à l'Assemblée nationale et le groupe écologiste est dissout.

En 2016, elle est candidate à la primaire organisée par Europe Écologie Les Verts dans le cadre des élections présidentielles de 2017. Partant favorite, Cécile Duflot est pourtant éliminée dès le premier tour. Lors des élections législatives 2017, elle perd la 6e circonscription parisienne où elle avait été élue en 2012.

Contemporain

Cécile Duflot : biographie courte, dates, citations
Cécile Duflot : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Cécile Duflot Biographie courte de Cécile Duflot - Cécile Duflot débute sa carrière de militante au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne puis dans la Ligue de protection des oiseaux. En 2001, elle décide...