Delphine Batho : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DELPHINE BATHO - Delphine Batho est née le 23 mars 1973 à Paris (France).

Biographie courte de Delphine Batho - Delphine Batho prend ses premiers engagements politiques dès l'âge de 15 ans, en militant pour le droit à l'éducation au sein de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne dont elle deviendra présidente. Nommée vice-présidente de SOS racisme en 1992, elle adhère au parti socialiste en 1994. Son ascension au sein du parti se fait progressivement, elle entre tout d'abord au bureau national du PS en 2000 et devient secrétaire nationale chargée de la sécurité en 2003. Elle succède à Ségolène Royal au poste de député de la 2e circonscription des Deux-Sèvres en 2007.

Durant la campagne présidentielle, Delphine Batho est l'une des porte-parole du candidat François Hollande. Après l'élection de ce dernier à la tête de l'Etat, elle est d'abord nommée ministre déléguée à la Justice dans le gouvernement Ayrault. Après les législatives 2012, dont elle sort victorieuse dans les Deux-Sèvres, dans la 2e circonscription du département, qu'elle avait déjà conquise en 2007, elle décroche la fonction de ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, dans le 2e gouvernement Ayrault, de laquelle elle est renvoyée en juillet 2013. Elle est remplacée par Philippe Martin et récupère son poste de députée des Deux-Sèvres où elle est réélue en 2017.

Contemporain

Delphine Batho : biographie courte, dates, citations
Delphine Batho : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Delphine Batho Biographie courte de Delphine Batho - Delphine Batho prend ses premiers engagements politiques dès l'âge de 15 ans, en militant pour le droit à l'éducation au sein de la Fédération...