Henry Kissinger : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HENRY KISSINGER - Homme politique américain, Henry Kissinger est né le 27 mai 1923. Il fut Secrétaire d'État de 1973 à 1977.

Biographie courte de Henry Kissinger - Henry Kissinger est un homme politique américain né en 1923. Juif allemand, il est contraint de fuir l’Allemagne avec sa famille en 1938. Les Kissinger s’installent alors aux Etats-Unis et obtiennent la nationalité américaine en 1943. Après cette naturalisation, Henry Kissinger travaille aux renseignements militaires de la 84ème division d’infanterie, en pleine Seconde Guerre mondiale. Il monte les échelons rapidement, devenant sergent puis commandant avant de devenir docteur en science politique d’Harvard.

Il parvient à se rapprocher de très grands hommes politiques, comme le Gouverneur de New York ou encore le candidat à la présidence des Etats-Unis, Richard Nixon.  Ce dernier, après avoir été élu, le nomme conseiller à la Défense nationale puis Secrétaire d’Etat en 1973. Participant pleinement aux accords de Paris, signés lors de l’arrêt de la guerre du Viêt Nam, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1973.

Malgré la démission de Nixon, Henry Kissinger conserve son poste de Secrétaire d’Etat lors de l’arrivée au pouvoir de Gerald Ford l’année suivante. Il ne prend sa retraite qu’en 1977. Il est actuellement président de Kissinger Associates, Il est le fondateur et président de "Kissinger Associates" dont il est également le fondateur, entreprise de conseil en relations internationales.

En 2012, il sort un livre sur l'histoire de la Chine. La même année, il rencontre le président de la République française François Hollande. En 2014, il se fait opérer du cœur à l’hôpital de New York.

Henry Kissinger : dates clés

27 mai 1923 : Naissance du politologue Henry Kissinger
Le 27 mai 1923 naît à Fürth en Allemagne Henry Kissinger, un politologue et diplomate américain. Juif, Henry Kissinger doit fuir son pays de naissance en 1938 pour échapper aux persécutions nazies, et trouve une terre d'accueil aux États-Unis où il se fera naturaliser en 1943. Conseiller à la sécurité nationale américaine puis secrétaire d'État du gouvernement de Richard Nixon, Henry Kissinger se verra décerner en 1973 le prix Nobel de la paix pour son rôle dans la résolution de la guerre du Vietnam.
27 janvier 1973 : Vietnam : signature des accords de Paris
Un accord de cessez-le-feu est signé à Paris entre les Etats-Unis et le Nord-Vietnam. L'action des négociateurs, Lê Duc Tho pour le Vietnam et Henry Kissinger pour l 'Amérique, met fin à 10 années de guerre. L'accord prévoit le retrait des forces américaines dans un délai de 60 jours. En échange de quoi, Hanoï s'engage à libérer tous ses prisonniers. Mais le problème vietnamien n'est pas réglé pour autant : si l'Amérique se retire du conflit, les communistes du Nord et l'armée Sud-Vietnamienne continueront à s'affronter jusqu'à la défaite du Sud, en 1975.

Contemporain