Hervé Mariton : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HERVE MARITON - Hervé Mariton est né le 5 novembre 1958 à Alger.

Biographie courte de Hervé Mariton - De père militaire et de mère pied-noir juive, Hervé Mariton est issu d'une famille algérienne modeste. Il se déplace rapidement à Paris afin de suivre des études d'ingénieur à l'École polytechnique puis poursuit à l'IEP de Paris. Il devient alors ingénieur en chef du Corps des mines. Il entre rapidement en politique, au sein de l'UDF de François Bayrou. À 27 ans, il se présente à plusieurs mandats locaux : au conseil municipal de Valence, puis à Crest en 1995, dont il est toujours maire. En 1998, il se présente face à ce dernier pour la présidence du parti, mais échoue en ne récoltant que 10 % des voix. Toujours en 1998, il se présente à la présidence du conseil régional de Rhône-Alpes, dont il devient vice-président grâce au soutien des élus du Front national, unique moyen d'obtenir une nette majorité. Ce vote sera néanmoins annulé par le Conseil d'État. En 2002, il quitte l'UDF, le Parti républicain et Démocratie libérale, mouvements dont il était proche, pour entrer à l'UMP, nouvellement créée. Sous cette étiquette, il obtient le poste de député de la Drôme le 16 juin de la même année. En 2006, il se rapproche de Dominique de Villepin, et entre au gouvernement en tant que ministre de l'Outre-Mer en 2007. Il annonce alors son soutien à Nicolas Sarkozy pour les élections présidentielles.

Se déclarant 'libéral pragmatique', il fonde le club Réforme et Modernité. En 2010, il refuse l'invitation de Dominique de Villepin à adhérer à son parti République Solidaire, déclarant ne plus être sur la même ligne, et lui reprochant d'être trop influencé par les idées de gauche. Il se fit connaître de l'opinion publique en 2003 par son soutien à l'idée d'une intervention militaire française en Irak, puis, en 2008, pour son soutien à John McCain à l'élection présidentielle des États-Unis. Une nouvelle fois candidat à la mairie de Crest lors des élections municipales 2014, il est réélu dès le premier tour avec 57% des voix en sa faveur. En 2017, Hervé Mariton ne se représente pas aux élections législatives.

Contemporain

Hervé Mariton : biographie courte, dates, citations
Hervé Mariton : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Hervé Mariton Biographie courte de Hervé Mariton - De père militaire et de mère pied-noir juive, Hervé Mariton est issu d'une famille algérienne modeste. Il se déplace rapidement à Paris afin de suivre des...