Bruno Le Maire : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BRUNO LE MAIRE - Bruno Le Maire est né le 15 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine.

Biographie courte de Bruno Le Maire - De l'avis de ses proches, Bruno Le Maire était "programmé" pour devenir ministre. Le natif de Neuilly-sur-Seine a réussi de brillantes études, avec notamment un passage à l'Ecole normale supérieure (ENS) où il décrocha l'agrégation de lettres modernes. Il fut également diplômé à Sciences politiques Paris puis, cerise sur le gâteau, il intégra l'Ecole normale d'administration en 1996. A la sortie de l'ENA en 1998, Bruno Le Maire rentra au ministère des Affaires étrangères à la Direction des Affaires stratégiques, de Sécurité et du Désarmement. Un poste qui lui permit quelques années plus tard de côtoyer et de collaborer avec le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Dominique de Villepin, en 2002 et 2004. Véritable plume, il aida notamment de Villepin à la rédaction du célèbre discours de l'ONU du 14 février 2003 contre la guerre en Irak. Il suivit Dominique de Villepin tout au long de sa présence au gouvernement, devenant par ailleurs son directeur de cabinet en 2005 lorsque celui-ci était Premier ministre. Député de l'Eure depuis 2007, circonscription qu'il récupéra au bénéfice de la démission de Jean-Louis Debré, appelé à de plus grandes responsabilités au Conseil constitutionnel, Bruno Le Maire poursuivit son chemin en politique.

Ce Villepiniste de la première heure, qui n'a pris sa carte de l'UMP qu'en 2007, fut nommé en 2008 secrétaire d'Etat aux Affaires européennes au sein du gouvernement Fillon. Profitant d'un remaniement ministériel de la part du président de la République en place, Nicolas Sarkozy, une année plus tard, il devint ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. Reconduit dans ses fonctions lors d'un remaniement, il obtint en plus le portefeuille de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire en 2010. Homme de lettres, Bruno Le Maire est auteur de deux ouvrages : Le ministre, paru aux éditions Grasset en 2004 et Des hommes d'Etat, aux éditions Grasset, qui lui a valu le prix de Littérature politique Edgar Faure en 2008. Candidat à la présidence de l’UMP en 2012, il est contraint d’abandonner rapidement puisqu’il ne reçoit pas assez de parrainages. Il publie peu de temps après son premier roman, Musique absolue. En octobre 2012, Bruno Le Maire démissionne de la fonction publique pour « l’exemplarité » et pour montrer son désaccord concernant les hauts revenus des fonctionnaires députés. Il est alors radié des cadres de la fonction publique. En 2014, il est de nouveau candidat à la présidence de l'UMP, mais perd face à Nicolas Sarkozy. Il se lance donc les primaires présidentielles des Républicains de 2016, mais n'obtient que 2.4% des voix.

En 2017, Bruno Le Maire entre au gouvernement sous la présidence d'Emmanuel Macron en tant que ministre de l'Économie. Il remporte dans la foulée les élections législatives de la 1ère circonscription de l'Eure et conserve ainsi son ministère.

Autour du même sujet