Alain Juppé : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALAIN JUPPE - Alain Juppé est né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan.

Biographie courte de Alain Juppé - Au départ inspecteur général des impôts, Alain Juppé devient à partir de 1976 l'un des proches collaborateurs de Jacques Chirac. Après avoir perdu les élections législatives, il est élu conseiller de Paris puis député européen. En 1986, Alain Juppé est appelé au gouvernement et devient ministre délégué au Budget et porte-parole du gouvernement. En 1993, il est nommé ministre des Affaires étrangères. Lorsque Jacques Chirac est élu président, il le nomme Premier ministre. Il sera également élu maire de Bordeaux de 1995 à 2004.

Dans les années 2000, Alain Juppé est contraint de s'éloigner de la vie politique suite à l'affaire de loyers de ses appartements parisiens. En 2006, il est réélu maire de Bordeaux, puis nommé ministre de l'Écologie, et ministre de la Défense. En 2011, Alain Juppé devient ministre des Affaires étrangères et européennes, avant d'être remplacé par Laurent Fabius en 2012. Il se présente à sa propre succession lors des élections municipales de 2014, et est de nouveau élu maire de la ville de Bordeaux.

En 2016, Alain Juppé présente sa candidature lors des primaires de la droite et du centre dans le cadre des élections présidentielles de 2017. Sa candidature n'est pas retenue. Il est éliminé au second tour par François Fillon.

Alain Juppé : dates clés

15 août 1945 : Naissance d'Alain Juppé
Alain Juppé est né en 1945 à Mont-de-Marsan. Agrégé de lettres et ancien élève de l'ENA, il démarre une carrière politique en devenant conseiller de la Ville de Paris. Sa trajectoire le mène alors à des postes importants de l'État, comme ministre et premier ministre. Il est également élu maire de Bordeaux et député de Paris. En 2011, il revient sur le devant de la scène en devenant ministre sous le gouvernement Fillon.
17 novembre 2002 : Création de l'UMP
Le congrès fondateur de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) crée un nouveau parti politique. L’UMP, d’abord appelé Union pour la majorité présidentielle, succède au RPR. Il a pour objectif de créer un parti unique de droite, et comprend également Démocratie libérale et des anciens membres de l’UDF. Alain Juppé en sera le premier président jusqu’en 2004.

Autour du même sujet