Robert Badinter : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ROBERT BADINTER - Robert Badinter est né le 30 mars 1928.

Biographie courte de Robert Badinter - Robert Badinter est un avocat, universitaire, essayiste et homme politique français. Il voit le jour le 30 mars 1928, dans le 16e arrondissement de Paris. Après avoir terminé ses études de droit, il démarre sa carrière en tant qu'avocat et professeur. En tant que garde des Sceaux et grand défenseur des droits de l'homme, il milite contre la peine de mort en France. Il réussit à obtenir son abolition le 9 octobre 1981. Il met en place de nombreux projets de lois issus des propositions de François Mitterrand.

En 1986, le président de la République le choisit pour devenir président du Conseil constitutionnel. A partir de l'année 1995 et jusqu'en 2011, Robert Badinter occupe le fauteuil de sénateur des Hauts-de-Seine jusqu'en 2004. Après avoir quitté son mandat de sénateur, il crée un cabinet de consultations juridiques nommé "Corpus consultants" composé de professeurs agrégés de droit et reconnus dans leur domaine.

En 2013, il crée l'opéra "Claude", tiré du roman "Claude Gueux" de Victor Hugo. En juin 2015, il publie "Le Travail et la Loi" où il plaide la réforme le Code du travail. En novembre, le Premier ministre Manuel Valls lui donne pour mission de fixer les grands principes d'un nouveau Code du travail. Il devrait entrer en vigueur en 2018.

Contemporain