Jean-Claude Gaudin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN-CLAUDE GAUDIN - Jean-Claude Gaudin est né le 8 octobre 1939 à Marseille (France).

Biographie courte de Jean-Claude Gaudin - Jean-Claude Gaudin est un homme politique français ayant cumulé plusieurs fonctions locales et nationales, connu sur la scène politique pour être maire de Marseille depuis 1995.

Jean-Claude Gaudin est un enfant de Marseille, originaire des quartiers sud. Il y fait ses études et y démarre sa vie professionnelle comme professeur d'histoire-géographie, métier qu'il exercera pendant plus de quinze ans.

Très jeune, la vie politique l'appelle. En 1965, il figure sur une liste de centre gauche et devient le benjamin du conseil municipal de Marseille. Pourtant, très vite, il se prédestine à un destin national : il intègre l'Assemblée nationale en 1978 sur la liste UDF, et résiste à la tornade socialiste lors de la mandature suivante, en conservant son siège. Ce fait d'armes lui vaut d'obtenir la présidence du groupe à l'Assemblée. Paradoxalement, il n'a toujours pas la reconnaissance locale, car il est battu à chaque élection à la mairie. Il s'investit alors dans sa fonction d'élu régional, qu'il complète en rejoignant les bancs du Sénat en 1989.

C'est en 1995 qu'il obtient la mairie de Marseille, qu'il ne quittera plus par la suite. Une réussite qui lui ouvre la voie à de nouvelles fonctions, notamment celle de ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ville et de l'Intégration, de 1995 à 1997. C'est à ce titre qu'il crée une notion juridique forte : celle de zone urbaine sensible (ZUS). Toujours membre fort de son parti, il fut également vice-président de l'UMP et président de groupe au Sénat jusqu'en 2014. Depuis, Jean-Claude Gaudin se contente de ses fonctions de maire et de sénateur.

Contemporain

Jean-Claude Gaudin : biographie courte, dates, citations
Jean-Claude Gaudin : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jean-Claude Gaudin Biographie courte de Jean-Claude Gaudin - Jean-Claude Gaudin est un homme politique français ayant cumulé plusieurs fonctions locales et nationales, connu sur la scène politique pour...