Edith Cresson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE EDITH CRESSON - Edith Cresson est née le 27 janvier 1934.

Biographie courte de Edith Cresson - Edith Cresson adhère au Parti socialiste en 1971, avant d'entrer au secrétariat national quatre ans plus tard. Très vite, elle devient membre du comité directeur du parti puis secrétaire nationale en 1974. Elle est élue maire de Thuré en 1977 puis députée européenne de 1979 à 1981.

Sa carrière prend alors son envol lorsqu'elle est nommée par Pierre Mauroy au poste de ministre de l'Agriculture à l'élection de François Mitterand. Après deux années à ce poste, elle devient ministre du commerce extérieur et du tourisme avant d'être nommée ministre du redéploiement industriel et du commerce extérieur en 1984. Sous le gouvernement Michel Rocard, elle accède au poste de ministre des Affaires européennes en 1988. Malgré sa démission du gouvernement en 1990, elle accepte le poste de Première ministre en 1991, elle entre ainsi dans l'histoire de France. Elle est ensuite nommée à la commission européenne en 1995, avant de quitter son mandat à la demande de Lionel Jospin deux ans plus tard.

En 2001, elle devient présidente de la "Fondation des Écoles de la deuxième chance". En 2006, Édith Cresson soutient Ségolène Royal dans sa candidature pour l'investiture du PS à la présidentielle de 2007. La même année, elle publie "Histoires françaises", un ouvrage qui revient sur son expérience politique.

Contemporain

Edith Cresson : biographie courte, dates, citations
Edith Cresson : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Edith Cresson Biographie courte de Edith Cresson - Edith Cresson adhère au Parti socialiste en 1971, avant d'entrer au secrétariat national quatre ans plus tard. Très vite, elle devient membre du comité...