François de Rugy : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCOIS DE RUGY - François de Rugy est né le 6 décembre 1973 à Nantes.

Biographie courte de François de Rugy - Issu d'une famille nantaise d'enseignants, François Goullet de Rugy, dit François de Rugy, se destine très tôt à l'activité politique. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1995, de fibre écologiste, il rejoint deux ans plus tard le groupe radical, citoyen et vert (RCV) de l'Assemblée nationale, en tant que secrétaire général adjoint. S'investissant localement, élu adjoint au maire de Nantes en 2001, il devient l'un des plus jeunes députés de France en 2007, à 34 ans. Elu dans la première circonscription de Loire-Atlantique, il a bénéficié d'un accord avec le parti socialiste. Son tandem avec son suppléant PS Pascal Bolo, lui permet de battre Jean-Pierre Le Ridant, député UMP sortant.

Malgré son échec aux municipales d'Orvault, il siège à son Conseil municipal et, partisan d'un retour de la région Loire-Atlantique dans le giron administratif breton, s'implique fortement au sein de la communauté Nantes-Métropole, dont il fut notamment vice-président de 2001 à 2008. Réélu député en juin 2012, François de Rugy copréside le groupe écologiste à l'Assemblée nationale avec Barbara Pompili jusqu'en janvier 2013. En 2015, il quitte EELV pour créer son propre parti écologiste avec Jean-Vincent Placé. En 2017, il est réélu député dans la 1ère circonscription de Loire-Atlantique et devient le président de l'Assemblée nationale.

Contemporain

François de Rugy : biographie courte, dates, citations
François de Rugy : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de François de Rugy Biographie courte de François de Rugy - Issu d'une famille nantaise d'enseignants, François Goullet de Rugy, dit François de Rugy, se destine très tôt à l'activité politique. Diplômé de...