Serge Dassault : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SERGE DASSAULT - Serge Dassault est né le 4 avril 1925 à Paris. Il est mort le 28 mai 2018 à Paris.

Biographie courte de Serge Dassault - D'origine juive, une partie de la famille "Bloch" est arrêtée par la Gestapo pendant la Seconde guerre mondiale puis internée à Montluc et DrancyMarcel Bloch, le père de Serge Bloch, est déporté à Buchenwald en août 1944 mais il en sortira. Après le conflit, la famille Bloch prend le patronyme "Dassault".

Brillant élève, Serge Dassault entre à Générale Aéronautique Marcel Dassault comme ingénieur au bureau d'études des avions de série. Après avoir assumé différentes fonctions dans le groupe, Serge Dassault est nommé, en 1987, président-directeur général du Groupe Dassault. Parallèlement à son activité dans l'aéronautique, Serge Dassault devient patron de presse et édite le journal "Jours de France" entre 1958 à 1989. En 2004, il devient président du groupe Socpresse qui publie notamment Le Figaro.

Touche-à-tout, Serge Dassault effectue ses premiers faits d'armes en politique à partir de 1977. A cette époque, il perd les élections municipales à Corbeil-Essonnes puis les élections législatives de 1978. Mais les échecs ne l'arrêtent pas et il obtient son premier mandat de conseiller municipal en 1983 à Corbeil-Essonnes. Les mandats s'enchainent alors : conseiller régional en mars 1986, conseiller général dans le canton de Corbeil-Essonnes-Est en 1988, conseiller régional d'Île-de-France en 1992 et conseiller général en 1994. En 1995, Serge Dassault décide de tenter à nouveau les élections municipales, malgré les nombreux revers qu'il a déjà subis. Cette fois-ci sera la bonne : sa liste l'emporte avec plus de 55 % des voix et il est élu maire de Corbeil-Essonnes. Il est réélu en 2001 et en 2008. Infatigable, Serge Dassault obtient un mandat de sénateur en 2004. Il a alors 79 ans et deviendra le doyen d'âge du Sénat à 83 ans, après sa réélection en 2008.

Mais les affaires le rattrapent en 2009 lorsque le Conseil d'Etat invalide son élection à la mairie de Corbeil-Essonnes en 2008 pour des anomalies dans ses comptes de campagne. Serge Dassault aurait alors effectué des dons d'argent à des habitants pendant la campagne. Jean-Pierre Bechter, candidat UMP, lui succède à la mairie. Son immunité parlementaire est levée en février 2014 après que des soupçons d’achat de votes en faveur de son successeur à la mairie de Corbeil-Essonnes aient été observés. Serge Dassault est mis en examen en avril 2014. En juillet 2016, le parquet requiert deux ans de prison avec sursis contre Serge Dassault, pour blanchiment de fraude fiscale et cinq ans d'inéligibilité.

L'homme d'affaires est décédé le 28 mai 2018 d'une défaillance cardiaque.

Contemporain

Serge Dassault : biographie courte, dates, citations
Serge Dassault : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Serge Dassault Citations de Serge Dassault Biographie courte de Serge Dassault - D'origine juive, une partie de la famille "Bloch" est arrêtée par la Gestapo pendant la Seconde guerre mondiale puis internée...