Bruno Le Roux : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BRUNO LE ROUX - Bruno Le Roux est né le 2 mai 1965 à Gennevilliers.

Biographie courte de Bruno Le Roux - Certainement l'un des cadres du Parti socialiste le plus méconnu, Bruno Le Roux est pourtant dans le sérail depuis de nombreuses années.

Né à Gennevilliers en 1965, il entreprend des études d'économie et de gestion qu'il réussit avec succès, obtenant une maîtrise. Déjà impliqué dans la politique de sa région, la Seine-Saint-Denis, il est nommé adjoint au maire de sa ville, Epinay-sur-Seine, et s'occupe alors de la culture. Remarqué par Pierre Mauroy, premier secrétaire du Parti socialiste, Bruno Le Roux intègre le cabinet de celui-ci en 1990, et ce jusqu'en 1992.

Spécialisé dans la sécurité, il est chargé par Lionel Jospin de s'occuper des questions de sécurité et de police. Un travail de longue haleine qui lui permet d'établir les grandes lignes du futur programme sécuritaire de Lionel Jospin lorsqu'il fut nommé Premier ministre par Jacques Chirac en 1997. Bruno Le Roux est ainsi l'un des créateurs de la police de proximité. Tous ses travaux sont d'ailleurs regroupés dans un ouvrage paru en 2002, "La Sécurité pour tous ; une exigence de justice sociale".

Elu maire d'Epinay-sur-Seine entre 1997 et 2001, Bruno Le Roux est à présent député de Seine-Saint-Denis. Il occupe toujours un poste stratégique au sein du Parti socialiste en étant chargé des élections. Jospiniste de la première heure, Bruno Le Roux s'est rallié à François Hollande en vue des élections présidentielles de 2012. De la même génération que Manuel Valls ou Arnaud Montebourg, Bruno Le Roux n'a toutefois pas la même aura médiatique que ses deux camarades.

En décembre 2016, il est nommé Ministre de l'Intérieur suite au départ de Manuel Valls du gouvernement. Sa discrétion ne lui épargne pas la tourmente médiatique lorsqu'en mars 2017 des contrats de travail au nom de ses filles encore mineures sont révélés. Bruno Le Roux démissionne du gouvernement le 21 mars 2017.

Autour du même sujet