Roland Dumas : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ROLAND DUMAS - Roland Dumas est né le 22 octobre 1922 à Limoges (France).

Biographie courte de Roland Dumas - Roland Dumas est un avocat et homme politique français. Proche de François Mitterrand, il fut plusieurs fois ministre et président du Conseil constitutionnel.

Roland Dumas est né le 22 aout 1922 à Limoges. Son père est arrêté et fusillé par la Gestapo en 1944. Roland Dumas s'engage dans la résistance. Arrêté, il s'évade la veille de sa remise en liberté. A la libération, il reçoit la croix de guerre et celle du combattant volontaire. Il termine ses études de droit à Paris.

En 1950, il s'inscrit au barreau et retourne à Limoges. Il plaide pour le résistant communiste Georges Guingouin et obtient gain de cause en prouvant qu'il est victime d'une machination. Il obtient également l'acquittement du secrétaire général de la défense. Il gagne en reconnaissance et touche François Mitterrand, alors ministre de l'Intérieur.

Lorsque François Mitterrand devient président de la République, il est nommé ministre à plusieurs reprises, des Relations extérieures de 1984 à 1986 et des Affaires étrangères de 1988 à 1993. Ensuite, il préside le Conseil constitutionnel, de 1995 à 2000.

Roland Dumas est connu pour avoir comparu dans des affaires judiciaires médiatiques, comme l'affaire Elf ou pour la succession du sculpteur Alberto Giacometti. Dans l'affaire Elf, l'argent détourné est allé directement à la maîtresse de Roland Dumas, Christine Deviers-Joncour. Il est suspendu de ses fonctions au Conseil constitutionnel en 2000 et le Parti socialiste s'éloigne de lui. Roland Dumas est reconnu innocent à la fin de son second procès.

À nouveau avocat, il soutient la campagne de Ségolène Royal en 2007. Ses idées à propos du conflit israélo-palestinien agitent le monde médiatique. Il soutient des personnalités controversées, comme Dieudonné ou Alain Soral.

Contemporain

Roland Dumas : biographie courte, dates, citations
Roland Dumas : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Roland Dumas Biographie courte de Roland Dumas - Roland Dumas est un avocat et homme politique français. Proche de François Mitterrand , il fut plusieurs fois ministre et président du Conseil...