Jean-Pierre Bel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN-PIERRE BEL - Jean-Pierre Bel est né le 30 décembre 1951 à Lavaur.

Biographie courte de Jean-Pierre Bel - Jean-Pierre Bel est né le 30 décembre 1951, à Lavaur, dans le Tarn. Elevé dans une ambiance résistante et communiste, il se lance dans des études de droit, dont il ressort avec un DEA de droit public. Au milieu des années 1960, n'étant alors qu'un adolescent, il s'implique dans la lutte contre la dictature franquiste en rejoignant des réseaux espagnols. Il est arrêté et emprisonné quelques mois en Espagne.

A son retour, il rejoint la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) qu'il quitte par la suite pour rejoindre le Parti socialiste en 1983. Cette même année, il se présente aux élections communales de Mijanès, qu'il remporte. Il restera maire de la ville jusqu'en 1995. En 1992, il devient conseiller Régional de Midi-Pyrénées. De 1997 à 1998, il conseille Daniel Vaillant, qui est alors ministre des Relations avec le Parlement.

En 1998, il est élu au conseil général de l'Ariège, poste qu'il occupera jusqu'en 2001. Cette même année, il prendra le fauteuil de maire de la ville de Lavelanet. Durant les trois années suivantes, il est secrétaire du Sénat, et en 2004, il prend la présidence du groupe socialiste du Sénat. Au sein même du PS, il siège au bureau national du parti pendant près de dix ans. Très proche de François Hollande, il est secrétaire national auprès du premier secrétaire entre 1997 et 2007.

En 2011, le 1er octobre précisément, Jean-Pierre Bel devient le premier président socialiste, sous la Vème République, du Sénat, en éliminant le président sortant, Gérard Larcher, et la centriste Valérie Létard. Il ne se représente pas aux élections sénatoriales de 2014.

Sur un plan plus personnel, Jean-Pierre Bel est père de trois filles, deux d'un premier mariage avec la fille de Robert Naudi (ancien président du Conseil Général d'Ariège) et la dernière d'un deuxième mariage célébré en 2009.

Autour du même sujet