Yves Jégo : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE YVES JEGO - Yves Jégo est né le 17 avril 1961.

Biographie courte de Yves Jégo - Yves Jégo est un homme politique français né le 17 avril 1961 à Besançon. Titulaire d'une maîtrise de droit et d'un DEA d'études politiques, il fait ses débuts en politique dans les années 1980. Chef de cabinet du maire de Montereau-Fault-Yonne en 1986, il devient conseiller municipal puis directeur du comité du développement économique de l'Essonne. Membre du RPR, Yves Jégo se voit confier le poste de secrétaire national chargé des communes en 1996. Deux ans plus tard, il est élu conseiller général de Seine-et-Marne mais cette élection est annulée l'année suivante en raison d'un vice de financement de la campagne.

En 2002, il est élu député de la 3e circonscription de Seine-et-Marne et gravit les échelons au sein de l'UMP, devenant secrétaire national en charge des nouveaux adhérents de 2004 à 2007. Proche de Nicolas Sarkozy, il suit l'ascension de ce dernier et se voit confier le poste de secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer en 2008. Son éviction du gouvernement en 2009, suite à la crise en Guadeloupe, l'amène à rejoindre le Parti radical la même année.

En 2010, il est élu au conseil régional d'Ile-de-France. L'année suivante, il s'investit avec Jean-Louis Borloo dans la construction de l'Alliance républicaine, économique et sociale. Avec le retrait de ce dernier dans la course à la présidence de la République, Yves Jégo préconise un soutien du Parti radical à Nicolas Sarkozy. Il concentre le plus gros de son temps à la Mairie de Montereau-Fault-Yonne à laquelle il essaye de mettre ses aptitudes au service de la ville.

Yves Jégo a écrit plusieurs ouvrages dont "La Conspiration Bosch et de Gaulle", "De Gaulle, L'esprit du possible" et "1661", dans lequel il relate les derniers jours du cardinal Mazarin. Le "Dictionnaire impertinent d'Ile-de-France" est un essai dans lequel il dresse un état des débats qui animent "la région-Capitale".

Contemporain

Yves Jégo : biographie courte, dates, citations
Yves Jégo : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Yves Jégo Biographie courte de Yves Jégo - Yves Jégo est un homme politique français né le 17 avril 1961 à Besançon . Titulaire d'une maîtrise de droit et d'un DEA d'études politiques, il fait ses débuts en...