Jean-François Copé : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN-FRANCOIS COPE - Jean-François Copé est né le 5 mai 1964 à Boulogne-Billancourt.

Biographie courte de Jean-François Copé - Jean-François Copé s'investit dans la politique dans les années 1990 en devenant, à 29 ans, le directeur du cabinet du ministre Roger Romani en 1993 puis en rejoignant la cellule de réflexion économique de Jacques Chirac. Il est ensuite très actif au sein du RPR et intègre le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin comme secrétaire d'État aux relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. En 2004, il est nommé ministre délégué à l'Intérieur puis ministre délégué au Budget. Au cours de l'année 2005, il gagne les élections municipales de la ville de Meaux. En 2007, il est élu député de Seine-et-Marne et devient président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

En 2012, Jean-François Copé est élu Président de l'UMP, mais la polémique s’enclenche rapidement. François Fillon estime qu’il a lui aussi remporté l’élection. La COCOE (Commission d’Organisation et de Contrôle des Opérations Electorales) le déclare vainqueur avec 50,03% des voix. En mars 2014, Jean-François Copé est soupçonné de surfacturation au profit de la société Bygmalion qui s’occupe des campagnes électorales de l’UMP. Les soupçons se porteront finalement sur Nicolas Sarkozy. En revanche, Jean-François Copé a été contraint de démissionner de la présidence de l'UMP.

En 2016, toujours député et maire de Meaux, Jean-François Copé est également candidat aux primaires de la droite pour les élections présidentielles de 2017. Il est éliminé dès le premier tour, obtenant le plus petit score des primaires.

Contemporain

Jean-François Copé : biographie courte, dates, citations
Jean-François Copé : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jean-François Copé Biographie courte de Jean-François Copé - Jean-François Copé s'investit dans la politique dans les années 1990 en devenant, à 29 ans, le directeur du cabinet du ministre Roger Romani en...