Maurice Leroy : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MAURICE LEROY - Maurice Leroy est né le 2 février 1959.

Biographie courte de Maurice Leroy - Maurice Leroy, l'homme du grand écart politique.

Né en 1959 à Paris, cet ancien militant communiste entreprend des études d'économie à la Sorbonne, qui le mènent jusqu'à la maîtrise. Bénéficiant d'un diplôme d'expert-comptable obtenu à l'Institut universitaire de technologie de Saint-Denis, il entre au cabinet du maire communiste d'Orly en 1982 puis devient secrétaire général du groupe communiste au Sénat de 1984 à 1990.

Premier revirement politique de sa carrière, Maurice Leroy se laisse séduire par Charles Pasqua, membre du Rassemblement pour la République (RPR) qui le nomme au conseil général des Hauts-de-Seine. Parallèlement, il se présente à la députation de la 3e circonscription de Loir-et-Cher, où il est élu de 1997 à 2010.

S'éloignant peu à peu du RPR, devenu par la suite UMP, il rejoint en 2003 l'Union pour la démocratie française (UDF) puis rallie le MoDem de François Bayrou lors des élections de 2007 en étant par ailleurs son porte-parole. Mais à la différence du candidat centriste, il préfère donner une consigne de vote pour le second tour qui oppose la socialiste Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy en optant pour ce dernier.

Sans réellement rouler pour l'UMP, il est à l'origine de la création du Nouveau Centre avec Hervé Morin où il est également porte-parole. Ce nouveau statut lui permet d'être élu vice-président de l'Assemblée nationale en 2009 et de représenter le mouvement centriste. Puis il bénéficie du troisième remaniement ministériel entrepris par François Fillon, dit Fillon III, pour être nommé ministre de la Ville en lieu et place de Fadela Amara en novembre 2010. Une nomination qui permet à la majorité présidentielle de garder de bons contacts avec la droite dite centriste, en vue des élections de 2012.

Passionné de cinéma et de littérature, Maurice Leroy, père de trois enfants, continue en parallèle d'être président du Conseil général du Loir-et-Cher. Depuis septembre 2012, il est le porte-parole de l'Union des démocrates et indépendants.

Contemporain

Maurice Leroy : biographie courte, dates, citations
Maurice Leroy : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Maurice Leroy Biographie courte de Maurice Leroy - Maurice Leroy, l'homme du grand écart politique. Né en 1959 à Paris, cet ancien militant communiste entreprend des études d'économie à la Sorbonne, qui le...