Alexandre Dumas : biographie de l'auteur des Trois Mousquetaires

Alexandre Dumas : biographie de l'auteur des Trois Mousquetaires BIOGRAPHIE ALEXANDRE DUMAS - Romancier et dramaturge français, Alexandre Dumas père (à ne pas confondre avec Alexandre Dumas fils) a écrit un nombre vertigineux de livres. Il est notamment l'auteur des Trois Mousquetaires.

Biographie courte d'Alexandre Dumas- Alexandre Dumas (appelé aussi Dumas père, pour le distinguer avec son fils et homonyme, Alexandre Dumas fils) naît le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts. Il est l'enfant d'un père général mulâtre, Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, dit Dumas, premier général d'origine afro-antillaise de l'armée française, et d'une mère aubergiste. Orphelin de père dès l'âge de 4 ans, le jeune Alexandre passe une enfance peu réjouissante. Il s'initie à la poésie, puis part s'installer à Paris dès 1822. Après s'être imprégné d'une certaine culture littéraire (ShakespeareWalter Scott), il fréquente assidument les théâtres parisiens. Dumas écrit et présente ensuite sa pièce Henri III et sa cour, drame historique, prééminence de la révolution romantique théâtrale.

Le prolifique Alexandre Dumas rencontre le succès avec ses nombreux livres

Alexandre Dumas connaît un succès grandissant avec les autres pièces qu'il rédige par la suite. Mais, dilapidant son argent, il est contraint d'écrire des pièces médiocres, lassant le public. Dumas atteint l'apogée de sa gloire grâce au roman-feuilleton. En mars 1844, il publie son coup d'essai, les Trois Mousquetaires. Les aventures des mousquetaires d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis deviennent immédiatement populaires, faisant grimper les ventes du journal Le Siècle dans lequel elles sont publiées. Ce roman popularise le genre du roman de capes et d'épées. Il consolide sa célébrité avec le Comte de Monte-Cristo, lui aussi publié sous forme de roman feuilleton. Ces deux énormes succès ont été écrits avec la participation d'Auguste Maquet, nègre littéraire travaillant pour Dumas. Ces collaborations ont permis au très prolifique Dumas d'écrire un nombre impressionnant de livres. Grâce à ses aides, il enrichit à un rythme effréné sa bibliographie avec des drames et romans historiques comme la Reine Margot, les Quarante-cinq, Mémoires d'un médecin... Voir sa bibliographie

Qui est l'homme au masque de fer ?

Présent dans le roman Le Vicomte de Bragelonne écrit par Dumas en 1847, l'homme au masque de fer n'y est qu'un personnage secondaire. Mais le mystère qui entoure l'identité secrète de cette personnalité va lui permettre de devenir le héros de nombreuses adaptations. Parmi les nombreuses identités attribuées au masque de fer, la plus répandue est celle du frère jumeau de Louis XIV. Cette hypothèse, proposée par Voltaire, est relayée par Alexandre Dumas, mais également par Marcel Pagnol dans un essai de 1973 intitulé Le Secret du Masque de fer. D'autres conjectures font du prisonnier un noble de la cour de France, un valet, un amant de la reine, etc. Mais la seconde identité la plus populaire reste celle de Nicolas Fouquet. Ainsi l'homme au masque de fer ne serait autre que le surintendant des Finances de Louis XIV tombé en disgrâce en 1661. En réalité, il n'existe que peu d'informations sur ce prisonnier dont personne ne devait voir le visage. Emprisonné sur les îles de Lérins depuis au moins une dizaine d'années, il est transféré à la Bastille en 1698 où il décède en 1703.

La maison d'Alexandre Dumas, le fabuleux château de Monte-Cristo

Alexandre Dumas, fortuné mais extrêmement dépensier, se fait construire un formidable château. En 1844, il acquiert un ancien vignoble au Port-Marly, et charge l'architecte Hippolyte Durand de lui construire le château de Monte-Cristo. Il passe également commande pour se faire construire ce qu'il surnomme le Château d'If, un cabinet de travail dans lequel il peut écrire et s'isoler. Le fabuleux château est couvert de louanges par Honoré de Balzac et est inauguré en juillet 1847, mais Alexandre Dumas est contraint de le mettre en vente dès 1848. Son théâtre ayant fait faillite suite à la révolution de Février, il doit trouver suffisamment d'argent pour rembourser ses créanciers. Il continue d'écrire de manière frénétique pendant des années. En 1870, il est victime d'un AVC en septembre, le laissant à moitié paralysé. Il décède à l'âge de 68 ans, dans les alentours de Dieppe, le 5 décembre 1870. Monstre sacré de la littérature française, Alexandre Dumas a eu deux fils, Alexandre Dumas fils et Henry Bauër, tous deux devenus écrivains comme leur père.

Alexandre Dumas : dates clés

24 juillet 1802 : Naissance d'Alexandre Dumas
Fils de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, général mulâtre engagé sous le nom de Dumas et s'étant illustré sous les ordres de Napoléon, le jeune Alexandre naît en 1802. Son père meurt alors qu'il n'a que 4 ans. Se forgeant une solide culture au fil des ans, l'écrivain prolifique acquiert gloire et profit grâce à sa plume. Tout sa vie durant, il est la cible de critiques racistes, auxquelles il répond par des traits d'esprit bien sentis.
27 juillet 1824 : Naissance du premier fils d'Alexandre Dumas
Alexandre Dumas a un fils avec sa voisine de pallier, Laure Labay, en 1824. L'enfant, illégitime jusqu'à ce que son père le reconnaisse en mars 1831, s'appelle Alexandre Dumas fils, un nom homonyme à celui de son père. Tout comme son père, il devient écrivain à succès, ayant notamment écrit la Dame aux camélias. C'est pourquoi, lorsqu'on parle d'Alexandre Dumas, il convient de préciser Dumas père ou Dumas fils, pour éviter de confondre les deux écrivains.
14 mars 1844 : Dumas père publie les Trois Mousquetaires
Initialement intitulé Athos, Porthos et Aramis, Alexandre Dumas publie, avec l'aide d'Auguste Maquet, son œuvre phare les Trois Mousquetaires sous forme de roman feuilleton dans le journal Le Siècle. C'est ainsi que naît le personnage de D'Artagnan, jeune homme courageux rêvant de devenir mousquetaire à l'époque du règne de Louis XIII. Le titre du roman, absurde puisque les mousquetaires sont au nombre de quatre, participe à son succès. Dumas ajoute à son œuvre Vingt ans après (dès juillet 1844) puis le Vicomte de Bragelonne, achevant la trilogie. Dans les siècles suivants, les Trois mousquetaires font l'objet d'innombrables adaptations théâtrales et cinématographiques.
5 décembre 1870 : Alexandre Dumas décède
Alexandre Dumas père, célèbre romancier prolifique, s'éteint au Puys, près de Dieppe. Aidé dans sa vocation littéraire par de nombreux « nègres », ses romans à succès figurent désormais au panthéon. Ne cherchant pas le style, Dumas puisait son inspiration dans les grandes heures de l'historiographie française, du règne de Louis XIII à la Révolution, et captait l'attention du lecteur par ses intrigues fallacieuses et ses croquis de personnages hauts en couleurs.
30 novembre 2002 : Dumas accède au Panthéon
Les cendres d’Alexandre Dumas sont transférées au Panthéon et rejoignent celles de Voltaire, Rousseau, Hugo et Zola, écrivains qui participent symboliquement à la construction de la nation. Le cercueil est entouré de mousquetaires et d’une Marianne métisse lors de la cérémonie.

Les œuvres les plus connues d'Alexandre Dumas

  • Les Trois Mousquetaires (1844)
  • Histoire d'un casse-noisette (1844)
  • Vingt Ans après (1845)
  • La Reine Margot (1845)
  • Une fille du Régent (1845)
  • Le Comte de Monte-Cristo (1846)
  • La Dame de Monsoreau (1846)
  • Joseph Balsamo (1846)
  • Le Chevalier de Maison-Rouge (1846)
  • Le Vicomte de Bragelonne (1847)
  • Les Quarante-Cinq (1847)
  • La Tulipe noire (1850)
  • Homme Au Masque De Fer (1850)
  • Le collier de la Reine (1850)
  • Ange Pitou (1851)
  • La Comtesse de Charny (1853)
  • Black (1858)
  • Grand dictionnaire de cuisine (1873)

XIXème siècle