Alexandre Dumas fils : biographie de l'auteur de "La Dame aux camélias"

Alexandre Dumas fils : biographie de l'auteur de "La Dame aux camélias" BIOGRAPHIE ALEXANDRE DUMAS FILS - Écrivain et dramaturge réaliste français, Alexandre Dumas fils est l'auteur du célèbre roman "La Dame aux camélias" dont l'adaptation au théâtre a marqué la naissance de la comédie de mœurs.

Biographie courte d'Alexandre Dumas fils - Alexandre Dumas fils est un écrivain français né le 27 juillet 1824 à Paris. Fils illégitime du célèbre écrivain Alexandre Dumas, il est placé en pension et quasiment abandonné dès sa naissance. Il doit attendre ses sept ans pour que son père accepte enfin de le reconnaître, ce qui le marquera toute sa vie et lui laissera une profonde amertume. Passionné de littérature, et friand des écrits de George Sand, il se met à écrire ses propres romans dès 1846. Toutefois c'est avec La Dame aux camélias publiée en 1848 qu'il rencontre pour la première fois le succès. Adaptée au théâtre par l'auteur lui-même en 1852, l'oeuvre marque d'ailleurs la naissance de la comédie de mœurs et le début du réalisme sur scène. Grand moraliste, Alexandre Dumas profite de ses écrits pour évoquer les problèmes sociaux de son époque. Excellent dramaturge, l'auteur continue par la suite à écrire de nombreuses pièces de théâtre parmi lesquelles certaines, comme Le Fils naturel et Un père prodigue s'inspirent directement de son histoire personnelle. Précurseur du féminisme, il s’engage dans la cause des femmes en tentant de participer à leur émancipation. Suscitant les critiques, certains de ces textes comme La Question de la femme publié en 1872 seront même interdits. Récompensé tant pour ses talents d'écrivain que ses engagements, Alexandre Dumas est élu à l'Académie française le 29 janvier 1874. Dix ans plus tard le 29 décembre 1894, il reçoit le grade de grand officier de la Légion d'honneur. Dumas fils s’éteint un an plus tard, le 27 novembre 1895, dans son domicile de la "Maison Champflour" située à Marly-le-Roi dans les Yvelines.

Les œuvres d'Alexandre Dumas fils

À l'âge de 17 ans, Alexandre Dumas quitte la pension où il avait été placé et découvre la vie mondaine parisienne. Passionné comme son père par la littérature, il écrit son premier roman-feuilleton, Les Aventures de quatre femmes et d'un perroquet entre 1846 et 1847. La même année, il publie un recueil de poésies, Péchés de jeunesse qui passe inaperçu. C'est finalement en 1848, grâce à la publication d'un nouveau roman intitulé La Dame aux camélias qu'Alexandre Dumas fils voit sa carrière littéraire décoller. Les années qui suivent deviennent une période prolifique pour l'auteur qui publie de nombreux romans comme Le Docteur Servans (1849), Diane de Lys, (1851) ou encore La Dame aux perles (1853). Mais rapidement, Alexandre Dumas fils se tourne vers l'écriture théâtrale et la comédie de mœurs. Dépeignant avec réalisme les problèmes de la société contemporaine, ses pièces évoquent des thèmes variés comme la prostitution, l'adultère, le divorce ou encore l'argent. Profondément marqué par son enfance difficile, Dumas fils est attentif à la condition féminine et aux sorts des enfants illégitimes. Ses pièces les plus célèbres Le Fils naturel (1858) et Un père prodigue (1859) sont d'ailleurs directement inspirées de son histoire personnelle avec son père.

La bibliographie d'Alexandre Dumas fils

  • 1846-1847 : Les Aventures de quatre femmes et d'un perroquet
  • 1848 : La Dame aux camélias
  • 1849 : Le Docteur Servan
  • 1851 : Diane de Lys
  • 1853 : La Dame aux perles
  • 1855 : Le Demi-Monde
  • 1857 : La Question d'argent
  • 1858 : Le Fils naturel
  • 1859 : Un père prodigue
  • 1873 : La Femme de Claude

"La Dame aux camélias" d'Alexandre Dumas fils

C'est en 1848, alors âgé de 23 ans qu'Alexandre Dumas publie son oeuvre littéraire la plus importante : La Dame aux camélias. Directement inspiré de sa propre liaison tumultueuse avec la célèbre courtisane Marie Duplessis, l'ouvrage relate l'histoire d'amour impossible entre Armand Duval, un jeune bourgeois désargenté, et Marguerite Gautier, une courtisane habituée au luxe et atteinte de tuberculose. Véritable portrait réaliste de la société mondaine du XIXème siècle, La Dame aux camélias évoque la condition fragile et éphémère de celles que son auteur appelait lui-même les demi-mondaines. A travers le sujet de la prostitution, Alexandre Dumas fils réhabilite de façon inédite l'image de ces femmes entretenues par de riches hommes, et souvent victime de préjugés comme de l'égoïsme bourgeois. Véritable succès lors de sa parution, La Dame aux camélias est pourtant censurée lors de sa première tentative d'adaptation au théâtre en 1849. En 1852, l'oeuvre est finalement adaptée à la scène par Alexandre Dumas fils lui-même. Connaissant un triomphe retentissant, la pièce sera également source d'inspiration d'un opéra de Verdi, La Traviata créée l'année suivante.

Alexandre Dumas fils : dates clés

27 juillet 1824 : Naissance d'Alexandre Dumas fils
Alexandre Dumas fils est né le 27 juillet 1824, à Paris. Enfant illégitime de l'écrivain Alexandre Dumas et de sa voisine de palier, Catherine Laure Labay, il n'est reconnu par son père que le 17 mars 1831. Profondément marqué par cet événement, il garde toute sa vie une rancœur qu'il traduit dans plusieurs de ces romans.
2 février 1852 : Premier succès de "la Dame aux camélias"
Alexandre Dumas fils présente sur les planches sa pièce "La Dame aux camélias". Issue de la réadaptation de son roman écrit quelques années plus tôt, elle met en scène un amour malheureux entre Armand Duval et Marguerite Gautier. Courtisane, cette dernière se sacrifie par amour et trouve finalement la mort. Bien que le roman n’ait pas remporté un succès retentissant, la pièce gagne rapidement la faveur des spectateurs.
5 décembre 1870 : Alexandre Dumas père expire
Alexandre Dumas père décède à Le Puys près de Dieppe. Il est l'auteur de romans-feuilletons historiques à succès, tels "Le Comte de Monte-Christo" ou "Les Trois Mousquetaires" fruit de multiples adaptations télévisées et cinématographiques de cape et d'épée. Ne cherchant pas le style, Dumas puisait son inspiration dans les grandes heures de l'historiographie française, du règne de Louis XV à la Révolution. Il captait l'attention du lecteur par ses intrigues fallacieuses et ses personnages hauts en couleurs.
27 novembre 1895 : Décès d'Alexandre Dumas fils
Alexandre Dumas fils décède le 27 novembre 1895. À l'image de son père auteur célèbre, l'écrivain rencontre le succès avec la parution de "La Dame aux camélias", puis ses pièces, "Le Fils naturel" et "Un Père prodigue". Admirateur et proche de Georges Sand, il fut élu à l'Académie française en 1874.

XIXème siècle