Alexis de Tocqueville : biographie et essai sur la démocratie en Amérique

Alexis de Tocqueville : biographie et essai sur la démocratie en Amérique BIOGRAPHIE ALEXIS DE TOCQUEVILLE - Ecrivain, philosophe et homme politique français, Alexis de Tocqueville est l'auteur de "De la démocratie en Amérique" publié en 1835 et de "L'ancien régime et la Révolution" en 1856.

Biographie courte d'Alexis de Tocqueville - Issu d’une famille d’aristocrates normands aux convictions profondément antirévolutionnaires, Alexis de Tocqueville est né le 29 juillet 1805 à Paris. Il étudie le droit, puis intègre la magistrature à l’âge de 22 ans. Quatre ans plus tard, l’administration française l’envoie aux États-Unis afin d’analyser le système carcéral en vigueur outre-Atlantique. Ce séjour est à l’origine du livre qui le rend célèbre "De la démocratie en Amérique". Après avoir endossé les costumes de juriste, sociologue, penseur politique et philosophe, Alexis de Tocqueville se lance dans la politique et devient député de la Manche en 1839, avant d'occuper des fonctions ministérielles sous la IIe République. Il devient également membre de l'Académie française en 1841. Atteint de tuberculose, Alexis de Tocqueville s'éteint le 16 avril 1859 à Cannes, sur la Côte d'Azur, où il séjournait en convalescence.

De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville

"De la démocratie en Amérique" est un essai d'Alexis de Tocqueville publié en 1835. En raison de son succès, un deuxième tome paraît en 1840. Ce traité envisage le système politique et social américain sous un angle pertinent et précurseur pour l’époque ; Alexis de Tocqueville y décrit en effet les faiblesses du régime démocratique (il évoque la "tyrannie de la majorité"), les écueils de la colonisation et les ravages de l’esclavage. L’ouvrage reçoit un accueil timide à sa sortie en France, mais rencontre un grand succès aux États-Unis. Il faut attendre le milieu du XXe siècle pour que l’œuvre de de Tocqueville sorte enfin de l’oubli dans l’Hexagone, grâce à l’enthousiasme du philosophe Raymond Aron qui le voit en précurseur de la sociologie. Alexis de Tocqueville ne s'est pas contenté d'étudier la société américaine. En 1856 paraît un nouvel essai du philosophe intitulé "L'ancien régime et la Révolution". Cette fois, c'est la société française qui passée à la loupe par Alexis de Tocqueville.

Autour du même sujet